Les députés interdisent sacs et vaisselle en plastique jetables

le
2
Les députés interdisent sacs et vaisselle en plastique jetables
Les députés interdisent sacs et vaisselle en plastique jetables

Après une nuit blanche, les députés ont achevé à l'aube ce samedi l'examen détaillé du projet de loi sur la transition énergétique. Le vote de l'ensemble du texte est prévu mardi avant un examen au Sénat pour une adoption définitive prévue au printemps 2015. Cette loi, présentée comme un texte phare du quinquennat, va avoir des impacts très concrets sur le quotidien des Français, comme par exemple l'interdiction des sacs et de la vaisselle en plastique jetables. Voici les principales mesures de ce projet de loi. 

Interdiction des sacs plastique en 2016

La guerre aux sacs plastique va s'intensifier. A partir du 1er janvier 2016 les plus fins, tels ceux des rayons primeurs jetés après une seule utilisation, devraient être bannis des grandes surfaces. Selon le gouvernement, près de 5 milliards de sacs de caisse et plus de 12 milliards de sacs dits «fruits et légumes» sont encore distribués dans les commerces. Ils seront remplacés par des sacs à base de matière organique (amidon de maïs, de pomme de terre, etc.) et recyclables dans des composts à domicile. Les marchands de primeurs pourront aussi continuer à proposer des sacs en papier. Dans l'ensemble des commerces, les sacs plastique plus épais pourront aussi être mis à disposition gratuitement ou non. 

La vaisselle en plastique jetable interdite à partir de 2020

La vaisselle jetable en plastique devrait aussi être interdite. Mais il faudra attendre 2020. Cette disposition a été votée en séance, malgré la réticence de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui juge cet amendement, défendu par les écologistes, «d'anti-social». «Les familles en situation de précarité ne jettent pas cette vaisselle mais la réutilisent» a-t-elle souligné.

Le député EELV François-Michel Lambert, qui a défendu cet amendement, voulait initialement interdire la vaisselle jetable en plastique à partir de début 2017. Derrière cette mesure qui peut sembler ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bordo le dimanche 12 oct 2014 à 10:06

    Une nouvelle loi 3i ! Idiote, inutile, inapplicable. Idiote car on vient embêter les français (les verts sont spécialistes), inutile car il est évident que cela correspond à des types de consommation limités, inapplicable : y aura-t-il une police des couverts en plastique ? "Ouvrez votre coffre vous cachez des couverts en plastique". Et s'il simaginent que ça va augmenter la vente des couverts en argent...

  • wotan1 le samedi 11 oct 2014 à 11:00

    profiter encore de ces sacs plastique pour emballer le budget 2015 de la France.