Les députés Front de gauche ne voteront pas le budget

le
2
LE FRONT DE GAUCHE N'A PAS L'INTENTION DE VOTER LE BUDGET 2013
LE FRONT DE GAUCHE N'A PAS L'INTENTION DE VOTER LE BUDGET 2013

PARIS (Reuters) - Les députés du Front de gauche ne voteront pas le budget 2013 de la France, dont l'examen commence mardi à l'Assemblée nationale, car le texte ne taxe pas suffisamment le capital, a annoncé le président du groupe Gauche démocrate et républicaine.

"En l'état actuel, nous ne voterons pas la partie recettes de ce projet de loi de finances, nous prendrons notre décision à l'issue des débats, ce sera un vote contre ou une abstention", a dit le député communiste André Chassaigne à des journalistes.

Le groupe GDR, composé de 11 députés du Front de gauche et quatre apparentés, est une composante de la majorité, même s'il n'est pas représenté au gouvernement. Ses députés ont déjà voté contre la ratification du traité budgétaire européen et la loi organique qui le met en oeuvre.

En revanche le groupe des Radicaux de gauche et celui des écologistes ont confirmé qu'ils voteraient le projet de budget.

Le projet de budget prévoit de ramener le déficit public de la France à 3,0% du produit intérieur brut fin 2013 contre 4,5% prévu fin 2012, une tâche quasi impossible, selon les économistes.

Vingt-neuf économistes interrogés par Reuters prévoient en moyenne que le déficit atteindra 3,5% fin 2013, en raison d'une croissance économique de seulement 0,3% l'an prochain, alors que le gouvernement prévoit +0,8%.

Le gouvernement prévoit d'augmenter les impôts de 20 milliards d'euros en 2013 (10 milliards sur les ménages et 10 sur les entreprises), en concentrant l'effort sur les grandes entreprises et les ménages les plus aisés. Dix milliards d'euros seraient parallèlement économisés sur les dépenses de l'Etat.

Les entreprises dénoncent ces hausses d'impôts, qui ont fédéré contre elles des organisations patronales, des associations de chefs d'entreprise et des entrepreneurs.

Emile Picy, édité par Jean-Baptiste Vey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7989149 le mardi 16 oct 2012 à 15:05

    Combien de temps devrons nous supporter ces ringards profiteurs du systeme grippe dans lequel nous devons vivre?

  • M4947935 le mardi 16 oct 2012 à 15:03

    Que prévoiraient les 29 économistes si le programme du Front de Gauche était appliqué?

Partenaires Taux