Les députés en finissent avec le «bon père de famille»

le
3
Les députés en finissent avec le «bon père de famille»
Les députés en finissent avec le «bon père de famille»

L'Assemblée nationale a adopté un amendement écologiste supprimant de la législation française la notion de gestion en «bon père de famille». Elle l'a remplacée par celle celle de gestion «raisonnable». Cet amendement au projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi.

«Issu du latinisme bonus pater familias, l'expression en bon père de famille est contenue 15 fois dans les parties législatives des codes en vigueur. C'est une expression désuète qui remonte au système patriarcal. Régulièrement incomprise par les citoyennes et les citoyens, elle pourrait pourtant être facilement remplacée», ont argumenté les auteurs de l'amendement.

Déjà un précédent en 1982

L'amendement propose que l'expression «soins d'un bon père de famille» soit remplacée par «soins raisonnables», tandis que l'expression «en bon père de famille» serait remplacée par «raisonnablement».

En 1982, la loi Quillot sur les droits et les devoirs des bailleurs et locataires avait déjà substitué à l'obligation «de jouir des locaux en bon père de famille» celle d'en jouir «paisiblement», rappellent les écologistes.

Un débat et une proposition qui suscitent pas mal de commentaires grinçants sur Twitter, comme ici celui de Faustine qui s'insurge : «supprimer en bon père de famille parce que l'expression serait incomprise par le citoyen, mais prenez-nous plus pour des c? SVP»

Supprimer "en bon père de famille" pq l'expression serait "incomprise par le citoyen".

Mais prenez-nous plus pour des cons encore SVP.? ? Faustine ? (@jeunefrancaise) 22 Janvier 2014

D'autres s'étonnent qu'en cette période où les priorités ne manquent pas, les élus perdent du temps sur ce genre de question :

"En bon père de famille", il faut mettre des torgnoles aux 17 gamins-députés qui veulent ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4841131 le mercredi 22 jan 2014 à 18:27

    je croyais qu'ils voulaient diminuer le nombre de texte de loi, pour une c.onnerie de ce genre, çà mérite d'en rajouter une, bande de c....

  • M1531771 le mercredi 22 jan 2014 à 17:54

    Ridicule....! Nous avons franchement d'autres problèmes et soucis en France que ces points de détails ! Ridicule !

  • dub22 le mercredi 22 jan 2014 à 17:47

    Régulièrement incomprise!!!! Normal vue la l'efficacité de l'EN depuis que les socialos s'en sont occupée depuis 1981 (80% d'une classe d'age au BAC)PATHETIQUE