Les dépôts sur comptes courants en augmentation

le
0

Les comptes courants, aussi appelés dépôts à vue, ont le vent en poupe depuis un an. Les Français ont choisi de placer une masse d'argent croissante sur ces comptes bancaires.

Comptes courants, une disponibilité immédiate

Les comptes courants sont également nommés dépôts à vue pour la simple raison que les fonds placés restent disponibles immédiatement. Il s'agit des comptes sur lesquels les particuliers reçoivent leur salaire et différentes allocations. Ces comptes courants peuvent être rémunérés ou non. Ils se distinguent des Livrets d'épargne, a priori conçu pour constituer un capital - que l'épargne soit disponible ou non.

Un succès croissant

La Banque de France a publié en juillet son bilan mensuel et les résultats sont clairs : les dépôts à vue attirent de plus en plus de Français. Sur le mois de juillet 2015, l'encours total est de 714 milliards d'euros. Le bilan souligne une hausse régulière et quasiment ininterrompue de ces dépôts, qui ont gagné 5% en un an. De fait, ils présentent l'avantage d'une épargne disponible.

Les dépôts à terme en hausse

On observe en parallèle une hausse des dépôts à terme, c'est-à-dire les comptes sur lesquels une somme est déposée puis bloquée pour une période donnée en échange d'une rémunération. Pour les comptes à terme d'une durée de moins de deux ans, les dépôts ont enregistré une croissance annuelle de 9,2%. Les épargnants semblent ainsi soucieux de trouver des alternatives aux livrets réglementés, peu rémunérateurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant