Les dépôts à vue, plébiscités par les Français

le
0

Les dépôts à vue, plus fréquemment appelés comptes courants, ont le vent en poupe auprès des Français. Depuis deux ans, ces derniers choisissent d'y laisser une partie de leur épargne.

Les dépôts à vue : de quoi s'agit-il ?

Les dépôts à vue sont communément connus sous le nom de comptes courants. Il s'agit des comptes de base, que l'on utilise au quotidien pour percevoir son salaire, régler ses factures ou recevoir ses éventuelles allocations. Chaque personne majeure est en droit d'ouvrir un, voire plusieurs, comptes courants pour son usage personnel. Généralement assortis de frais modérés, ils offrent une solution intéressante pour placer de l'argent de façon momentanée. Depuis deux ans, de nombreux Français laissent leur épargne sur ces comptes.

Les dépôts à vue, très appréciés

Depuis la crise financière de 2008, un changement semble s'être opéré chez les Français. Ainsi, selon les spécialistes du secteur bancaire, les dépôts à vue progressent largement depuis deux ans. Entre la fin 2013 et la fin 2014, les encours des comptes courants ont augmenté de 16 milliards d'euros. Entre 2014 et 2015, ils ont ensuite grimpé de 30 milliards d'euros : un changement notable. Cette tendance est bien partie pour se poursuivre en 2016.

Livret A et LDD en baisse

Deux raisons expliquent que les Français laissent une large partie de leur épargne sur leur compte courant. La première est le souhait de conserver une épargne disponible. La seconde est le faible taux de rendement des Livret A et Livret de Développement Durable. Pour 38% des Français, cela ne vaut pas la peine d'investir sur ces livrets peu rémunérés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant