Les demandes de HLM peuvent désormais se faire en ligne

le
0

A compter de ce lundi, toute nouvelle demande de logement social peut se faire sur Internet. Un nouveau portail gouvernemental devrait faciliter les démarches et assurer un meilleur suivi.

A défaut de progresser suffisamment du côté de la construction, le logement social avance en matière de transparence et de facilité d’utilisation. Depuis ce lundi, le site gouvernemental dédié au logement social permet d’effectuer ses demandes directement en ligne. Jusqu’à présent, il n’était possible d’effectuer que les renouvellements de demandes. Grâce à ce système, ce sont près de 1,8 million de personnes qui pourront s’épargner les files d’attentes en mairie ou dans les organismes HLM.

Outre la possibilité de créer son dossier, le site propose diffuse également les chiffres clés du logement social. Pour chaque commune, on découvre ainsi le nombre et le type de logements sociaux existants ainsi que les organismes HLM qui les gèrent et le nombre de logements attribués au cours de l’année précédente. Plus précieux encore, le site précise le nombre de dossiers en attente, histoire de permettre aux demandeurs de mieux cibler leur demande et de consulter les statistiques des communes voisines.

Bientôt le suivi des dossiers en ligne

Autre progrès attendu d’ici à la fin de l’année: la possibilité de suivre en ligne l’état d’avancement de chaque dossier. Une meilleure information qui ne garantit pas pour autant des délais de traitement plus rapide, il n’est pas rare que les dossiers restent en souffrance de longues années. Selon les dernières statistiques disponibles fin 2014, l’ancienneté moyenne d’un dossier était de 21 mois. Par ailleurs, entre juin 2013 et mai 2014 sur 1,82 million de demandes en début de période seules 467.000 attributions ont pu être réalisées, soit précisément 25 %.

Si ce dossier numérique peut simplifier les démarches, pas question d’obliger qui que ce soit à s’inscrire exclusivement en ligne. Une plateforme téléphonique est disponible au 0812.04.01.70 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h, prix d’un appel local depuis un poste fixe) et par ailleurs le site consacré au logement social recense également tous les guichets d’informations disponibles par commune.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant