Les défis du nouveau tandem de Bercy  

le
0
François Baroin, au ministère de l'Économie, et Valérie Pécresse, à celui du Budget, seront confrontés à la crise de la dette que traverse la zone euro et à la nécessaire maîtrise des dépenses publiques françaises.

François Baroin, le nouveau ministre de l'Économie et des Finances, s'est installé jeudi dans le fauteuil du 6e étage de Bercy, laissé vacant par Christine Lagarde, pour un peu moins de dix mois. Dix mois durant lesquels la campagne présidentielle battra son plein. «Dans le job, il y a une partie importante de pédagogie à faire auprès des Français sur les ­réformes qui ont été réalisées ces quatre dernières années à Bercy», indique un proche du chef de l'État. Certaines ont en effet été mal comprises - le bouclier fiscal en a fait les frais ; d'autres sont peu connues parce que relativement techniques (comme la taxe professionnelle transformée en contribution économique territoriale), certaines ­enfin sont passées inaperçues.

Pendant cette période, les dossiers de fonds ne seront pas remisés au fond des tiroirs. La situation internationale ne laissera aucun répit au nouveau ministre. Dès dimanche se tient à Bruxelles une réunion d'urgence de l'Euro

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant