Les déchèteries, ces mines urbaines à protéger

le
0
Il est plus qu'urgent de sécuriser les déchèteries
Il est plus qu'urgent de sécuriser les déchèteries
Pour faire face à la recrudescence des vols et dégradations en déchetterie, Ecologic met tout en ?uvre avec les collectivités locales et les pouvoirs publics afin de protéger les gisements de la filière DEEE. L'une des mesures proposées par Ecologic pour accompagner ses partenaires dans la sécurisation des déchetteries : bénéficier du barème « protection gisement D3E ».

Des dommages importants liés aux vols et aux dégradations

Les déchetteries sont considérées à raison comme étant de véritables mines urbaines. Elles recèlent toutes sortes de matériaux issus des déchets, qui sous réserve d'être dépollués et traités selon les normes environnementales en vigueur, peuvent se transformer en ressources réutilisables. Du fait de la hausse du prix des matières premières, les déchetteries et les matériaux qu'elles contiennent sont donc la cible de bien des convoitises?

Vols et dégradations réduisent à néant le geste de tri des citoyens et les efforts menés par la filière DEEE pour augmenter ses performances de collecte comme imposé par l'Union Européenne.

Parce que la filière est vertueuse pour l'économie et l'environnement, Ecologic, éco-organisme agrée par l'Etat, a contribué à la mise en place d'un barème « protection gisement D3E », pour aider financièrement à sécuriser les points d'apport et donc augmenter les résultats de collecte. Fixé par le cahier des charges des éco-organismes depu
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant