Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dates des présidentielles 2017
information fournie par Boursorama 01/02/2017 à 16:24

L'élection présidentielle 2017

Les votants se rendront dans les urnes pour le premier tour le dimanche 23 avril 2017 . Le second tour de la présidentielle sera le dimanche 7 mai 2017 .

Les électeurs votant en Polynésie française, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint Barthélemy et à Saint Martin pourront se rendre aux urnes pour le premier tour le samedi 22 avril, puis le samedi 6 mai pour le deuxième tour.

Ces dates ont été fixées lors du Conseil des ministres du 4 mai 2016. Toute personne majeure, jouissant de ses droits civiques et politiques et inscrite sur les listes électorales pourra ainsi voter pour le futur Président de la République pendant le mandat de 5 ans.

Les horaires des bureaux de vote sont : de 8 heures du matin à 19 heures dans l'ensemble des bureaux avec des dérogations locales possibles jusqu'à 20 heures. L'horaire a été uniformisé pour "limiter les risques de divulgation des résultats".

Les élections législatives 2017

Ces élections présidentielles seront rapidement suivies par les élections législatives. Les dates fixées par le conseil des ministres sont :

Un premier tour des législatives le dimanche 11 Juin 2017 et un deuxième tour le dimanche 18 Juin 2017 . Ces élections permettront de désigner les 577 députés de l'Assemblée Nationale  qui seront en charge de discuter et voter les lois.

Conditions de vote

Pour voter, vous devrez être inscrit sur les listes électorales de votre commune, être âgé d'au moins 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civiques. Si vous avez déménagé récemment, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune, au préalable vous devrez vous faire rayer des listes de votre ancienne commune si cela n'a pas été déjà fait.

Si vous ne pouvez pas être présent et vous déplacer à votre bureau de vote le jour du scrutin, la procuration vous permettra de faire appel à un mandataire qui votera en votre nom.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer