Les créations d'entreprises rebondissent en avril

le
2
REBOND DES CRÉATIONS D'ENTREPRISES EN AVRIL
REBOND DES CRÉATIONS D'ENTREPRISES EN AVRIL

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises en France a connu un net rebond en avril, progressant de 1,8% pour s'établir à 46.225, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées mardi par l'Insee.

Initialement annoncé à +0,2%, l'évolution du nombre total de créations d'entreprises en mars a été revu en nette baisse, à -1,1%, du fait de l'actualisation annuelle du modèle auquel recourt l'institut pour effectuer la correction des variations saisonnières et des jours ouvrables.

En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent en avril une progression de 0,3%, à 26.887.

Sur les trois mois à fin avril, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises est en nette progression par rapport à la même période un an plus tôt (+5,8%), en raison d'une forte augmentation des créations d'entreprises classiques, avec une hausse de 12,7% pour les sociétés et de 9,0% pour les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs.

Les immatriculations de micro-entrepreneurs ont en revanche reculé de 1,3,% sur la même période.

Selon l'Insee, le transport reste le secteur qui contribue le plus à l'amélioration générale.

Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées affiche en avril une baisse de 0,9%, le plongeon des immatriculations de micro-entrepreneurs (-16,6%) contrebalançant le dynamisme des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+23,6%) et des créations de sociétés (+8,3%).

Le mois dernier, 41,3% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs, contre 49,2% un an plus tôt.

(Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Av'DiamS il y a 7 mois

    Logique fondamentale ! =Lien a causalité...+ de Chomage = + de tentative de créer pour s'en sortir, .....Dommage que l'on protège pas les gens contre leur propre perte.Denis

  • gl060670 il y a 7 mois

    pourquoi vouloir tuer le statut micro entrepreneur ?