Les créations d'entreprises en légère hausse en mars

le
2
LÉGÈRE HAUSSE DES CRÉATIONS D'ENTREPRISES EN MARS
LÉGÈRE HAUSSE DES CRÉATIONS D'ENTREPRISES EN MARS

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 0,2% en mars par rapport à février pour s'établir à 45.875, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées mardi par l'Insee.

En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), elles affichent une progression de 1,4%, à 26.972.

Par rapport au premier trimestre 2015, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises sur les trois premiers mois de l'année est en nette progression (+5,7%), en raison d'une forte augmentation des créations d'entreprises classiques, avec une hausse de 14,0% pour les sociétés et de 11,9% pour les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs. Les immatriculations de micro-entrepreneurs ont en revanche reculé de 3,6% sur la même période.

Selon l'Insee, le transport reste le secteur qui contribue le plus à l'amélioration générale.

Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées affiche en mars une baisse de 1,9%, le plongeon des immatriculations de micro-entrepreneurs (-18,4%) contrebalançant le dynamisme des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+27,5%) et des créations de sociétés (+7,5%).

Le mois dernier, 41,5% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs, contre 49,9% un an plus tôt.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 8 mois

    Pour dégager des financements à l'investissement et à l'augmentation des salaires nets IL FAUT CRÉER LA TVA SOCIALE. Tous les français et d'autres bénéficient du système social à la française , certains même en profitent TOUS doivent participer à sont financement et le plus simple pour que tous y participent est la TVA. Ce sont actuellement les salariés et les entreprises qui sont essorées, rincées , étranglées .

  • jmlhomme il y a 8 mois

    Et combien de cessions d'activités ? Le Chomage continuant à augmenter il va sans dire que le bilan est négatif entre les créations et les cessions. Bien sur on pourrait voir pire encore.... on le sent bien.... sans l'extension inexorable des dettes publiques qui tuent les créations d'entreprise.