Les créations d'emploi aux Etats-Unis plus faibles que prévu

le
0
L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE A CRÉÉ MOINS D'EMPLOI QUE PRÉVU
L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE A CRÉÉ MOINS D'EMPLOI QUE PRÉVU

WASHINGTON (Reuters) - Les créations d'emploi ont ralenti plus fortement que prévu en janvier aux Etats-Unis, mais la hausse des salaires et un taux de chômage au plus bas depuis huit ans semblent témoigner d'une vigueur persistante du marché du travail.

Les créations d'emploi non-agricoles ont reculé en janvier à 151.000 et le taux de chômage est descendu à 4,9%, un plus bas depuis février 2008, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à 190.000 créations d'emploi et à un taux de chômage stable à 5%.

Les données de novembre et décembre ont été révisées et montrent que l'économie américaine a créé 2.000 emplois de moins sur ces deux mois qu'estimé précédemment.

Parallèlement à ces créations d'emploi inférieures aux attentes en janvier, les heures travaillées par les salariés ont augmenté et les salaires ont rebondi.

Le salaire horaire moyen a progressé de 12 cents, soit 0,5%, le mois dernier, alors qu'il était resté stable en décembre. Sur un an, la hausse est de 2,5%.

Malgré la vigueur du dollar et la faiblesse de la demande mondiale, le secteur manufacturier a créé 29.000 postes le mois dernier, le chiffre le plus élevé enregistré depuis août 2013.

(Lucia Mutikani; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant