Les cours du pétrole terminent en baisse de plus de 3%

le
0
Les cours du pétrole terminent en baisse de plus de 3%
Les cours du pétrole terminent en baisse de plus de 3%

NEW YORK (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse vendredi, les investisseurs s'inquiétant pour la santé de l'économie mondiale à la lumière des chiffres décevants de l'emploi américain, du ralentissement de l'activité industrielle en Chine et de la dégradation de la crise européenne de la dette.

Sur le Nymex, le contrat juillet sur le brut léger américain (WTI) a fini sur une perte de 3,30 dollars, soit 3,81%, à 83,23 dollars le baril, son plus bas niveau de clôture depuis le 7 octobre.

Sur la semaine, le baril de WTI a perdu 7,63 dollars, ou 8,4%, son repli le plus marqué depuis fin septembre. Au cours des cinq dernières semaines, il a lâché 21,70 dollars, soit 20,68%, un décrochage sans précédent depuis janvier 2009.

Le Brent a quant à lui terminé la séance sur une perte de 3,44 dollars, soit 3,38%, à 98,43 dollars le baril. C'est la première fois depuis octobre qu'il tombe sous le seuil clé des 100 dollars. Sur la semaine, il a perdu 8,40 dollars, soit 7,86%.

L'économie américaine n'a créé que 69.000 emplois en mai, un chiffre inférieur de plus de moitié au consensus Reuters et le plus faible depuis un an. Le taux de chômage est reparti à la hausse, à 8,2%.

Ces chiffres s'ajoutent aux mauvaises nouvelles en provenance d'Europe, où se multiplient les signes de ralentissement de l'activité et où aucun signe encourageant n'est venu apaiser les craintes liées à la crise de la dette dans la zone euro, ainsi que de Chine, où l'industrie a confirmé son ralentissement dans les dernières enquêtes auprès des directeurs d'achats.

Gene Ramos, Natalie Huet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant