Les cours du pétrole ont terminé en hausse de plus de 1% à NY

le
0

NEW YORK, 9 novembre (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en hausse de plus de 1% vendredi à New York, la hausse du sentiment du consommateur américain et des indicateurs macro-économiques chinois jugés positifs ayant relégué au second plan les inquiétudes liées à la crise de la dette européenne et au "mur budgétaire".

Sur le Nymex, le contrat décembre sur le brut léger américain (WTI) CLc1 a fini sur un gain de 0,98 dollar, soit 1,15%, à 86,07 dollars le baril. Dans le même temps, le Brent LCOc1 avançait de 1,99%, soit 2,13 dollars, à 109,38 dollars.

Sur l'ensemble de la semaine, l'or noir affiche un gain après trois semaines consécutives de baisse.

Le sentiment du consommateur américain a atteint un pic de plus de cinq ans au mois de novembre, ce dernier étant plus optimiste concernant les perspectives de l'emploi et de l'économie, montre l'indice Thomson Reuters/Université du Michigan publié vendredi. (voir ID:nL5E8M9C3N )

En Chine, la production industrielle a accéléré au mois d'octobre, de 9,6% en rythme annuel, dépassant les attentes des analystes qui anticipaient une progression de 9,4%.

ID:nL5E8LO1AW

Le président Barack Obama a invité vendredi les chefs de file démocrates et républicains du Congrès pour discuter la semaine prochaine avec lui à la Maison blanche du "mur budgétaire" ("fiscal cliff"), ajoutant qu'il était "ouvert au compromis".

L'expression "mur budgétaire" recouvre la coïncidence, le 1er janvier, de l'expiration de baisses d'impôt mises en oeuvre par l'administration Bush et de réductions de dépenses qui avaient été programmées précisément pour pousser les législateurs à conclure un accord budgétaire de long terme.

Faute d'accord, ces coupes budgétaires et ces hausses d'impôt, qui représentent un total de 600 milliards de dollars, risquent de plomber une reprise économique déjà chancelante.

(Adam Kerlin, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant