«Les cotisations des mutuelles vont augmenter de 8 à 10%»

le
0
Selon le président de la Mutualité Française, les mesures prises par le gouvernement pour réduire le déficit de la Sécurité sociale va contraindre les mutuelles de santé à augmenter leurs tarifs.

Le Figaro : De nouvelles dépenses devraient être transférées aux complémentaires santé. Les cotisations vont-elles augmenter ?

Jean-Pierre Davant : Il y a deux ans, notre contribution au financement de la CMU a été augmentée d'un milliard ; il y a une semaine, une taxe d'un milliard annoncée sur nos contrats. Les transferts envisagés représentent 500 millions. Sans compter la hausse générale des dépenses de santé. Les mutuelles ne pouvant pas être en déficit, les cotisations augmenteront de 8 % à 10 % l'an prochain.

Êtes-vous surpris de ces annonces ?

Oui, surtout si peu de temps après avoir appris que nous serions frappés d'une nouvelle taxe ! Je regrette surtout qu'une nouvelle fois, au lieu d'essayer d'endiguer la hausse déraisonnable de certaines dépenses de santé, on empile les mesures financières qui montrent leur inefficacité depuis 20 ans.

Entre ces transferts et un improbable «grand soir» de la Sécu, quelles mesures préconisez-vous ?

Commençons par des choses simples ! Adaptons le conditionnement des médicaments à la durée du traitement. Instaurons un taux unique de remboursement des médicaments. Les multiples niveaux actuels sont déresponsabilisants ; si un médicament est utile, il doit être bien remboursé, sinon il ne doit plus l'être. Redistribuons les tâches : une fois le diagnostic posé et le traitement mis en place par le médecin, d'autres professionnels de santé peuvent contribuer au suivi. Et surtout n'esquivons pas à nouveau, en 2012, le débat sur le financement de l'Assurance-maladie.

 

LIRE AUSSI:

» Dépenses de soins : 2724 euros par Français

» La Sécu veut économiser 2,5 milliards d'euros en 2011

» Des mesures anti-déficits pour la Sécurité sociale

» Santé: les mutuelles 5% plus chères

» Réduction des niches fiscales de l'assurance

» Les assureurs vont régler la dette de la Sécurité sociale

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant