Les cotes de popularité de Fillon et Copé en chute libre

le
2
LA POPULARITÉ DES DEUX RIVAUX POUR L'UMP EN FORTE BAISSE, SELON L'IFOP
LA POPULARITÉ DES DEUX RIVAUX POUR L'UMP EN FORTE BAISSE, SELON L'IFOP

PARIS (Reuters) - François Fillon et Jean-François Copé, les deux protagonistes de la guerre des chefs à l'UMP, enregistrent une forte baisse de popularité dans un sondage Ifop pour Paris Match diffusé lundi.

L'ancien Premier ministre, avec 50% de bonnes opinions, subit un reflux de 13 points en un mois, la chute étant de 18 points auprès des sympathisants du parti de droite.

Le rejet est encore plus flagrant pour le président proclamé, qui tombe à 28% de bonnes opinions et enregistre une baisse de 20 points, soit la deuxième plus forte de l'histoire du baromètre, derrière celle de Dominique Strauss-Kahn en juin 2011 après l'affaire du Sofitel de New York, souligne l'Ifop.

Dans un duel confrontant les deux anciens candidats à la présidence du parti, les Français confirment en outre leur préférence pour l'ex-Premier ministre : 70% des personnes interrogées disent préférer François Fillon à Jean-François Copé, contre 21% déclarant l'inverse, soit un rapport de forces semblable à celui observé en septembre avant l'élection.

La crise à l'UMP, qui dure depuis trois semaines et l'élection contestée à la présidence du parti du 18 novembre, n'a pas de répercussions majeures sur les autres personnalités liées au mouvement.

Les cotes de popularité de Nathalie Kosciusko-Morizet (47%, +3) et Laurent Wauquiez (46%, +5) sont en hausse, celles de Xavier Bertrand (47%, -1), Valérie Pécresse (46%, stable) et de Bruno Le Maire (39%, -1) n'évoluent pas ou guère, tandis que l'ancien président Nicolas Sarkozy n'en profite pas (49%, -1).

Ce sondage a été effectué les 6 et 7 décembre auprès d'un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4661438 le lundi 10 déc 2012 à 17:13

    faut les virer les deux et vite encore !

  • M3101717 le lundi 10 déc 2012 à 17:07

    Etonnant pour de si bons comiques UMP T de rire ;o)