Les contorsions de Donald Trump, piégé entre les Noirs et la police

le
0
Le promoteur de combats de boxe Don King, est venu soutenir Donald Trump lors de son meeting à Clevelend (Ohio) le 21 septembre.
Le promoteur de combats de boxe Don King, est venu soutenir Donald Trump lors de son meeting à Clevelend (Ohio) le 21 septembre.

Trois cent soixante-dix scientifiques américains, dont 30 Prix Nobel, ont fustigé dans une lettre ouverte les positions du candidat républicain sur le climat.

Le fait du jour Des incidents mortels mettant aux prises des Noirs à des policiers dans l’Oklahoma et en Caroline du Nord ont contraint les deux principaux candidats à la présidentielle, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, à réagir, mercredi 21 septembre.

« Nous avons deux noms supplémentaires à ajouter à la longue liste d’Afro-Américains tués par des policiers. C’est insupportable et cela doit devenir intolérable », a déclaré Mme Clinton, en campagne en Floride.

Dans un premier temps, M. Trump, qui s’efforce de séduire l’électorat afro-américain, s’est interrogé sur le professionnalisme de la policière auteure des tirs mortels dans l’Oklahoma. « J’ignore ce à quoi elle pensait, mais je suis très troublé », a déclaré le magnat de l’immobilier qui s’affiche d’ordinaire solidaire avec les forces de police.

Plus tard dans la journée, il a cependant soutenu la généralisation d’une technique de police (« stop and frisk », « arrête et fouille ») permettant des contrôles en l’absence de délit. Un juge fédéral a cependant jugé en 2013 cette technique discriminatoire. M. Trump a assuré qu’elle avait produit des résultats dans sa ville de New York, ce qu’a vivement contesté l’actuel maire, le démocrate Bill de Blasio.

La citation du jour « Je peux dire catégoriquement que la politique partisane ne joue aucun rôle dans nos décisions sur les orientations de politique monétaire. » Janet Yellen, la présidente du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédéral...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant