Les contentieux postdivorce envahissent les tribunaux

le
0
Faute d'accord sur leur garde, près de la moitié des enfants ne voient plus qu'un seul de leurs parents après la séparation.

Alors que les séparations par consentement mutuel représentent la majorité des cas de divorce, de plus en plus de litiges autour de la garde des enfants arrivent devant les tribunaux. Selon les dernières statistiques de la justice, 70.235 divorces ont été prononcés par consentement mutuel sur un total de 132.594 divorces actés en 2008, soit 53 % des cas. En dépit de cette pacification des procédures, voulue par la loi Perben II pour enrayer les conflits et désencombrer les tribunaux, les recours en justice postérieurs au divorce ou à la rupture, pour les unions libres, explosent.

Sur les 369.396 saisines du juge aux affaires familiales - derniers chiffres relevés en 2008 -, 194.900 relevaient de demandes liées à l'autorité parentale, la contribution à l'entretien, le droit de visite ou encore les obligations alimentaires. 57.218 d'entre elles émanaient de couples divorcés et 137.682 étaient relatives aux enfants nés hors mariage.

Du côté des commissariats de po

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant