Les constructeurs européens planchent ensemble sur la voiture autonome

le
0
AdaptIVe va utiliser sept voitures et un camion pour tester ce nouveau type de conduite Volkswagen Group
AdaptIVe va utiliser sept voitures et un camion pour tester ce nouveau type de conduite Volkswagen Group

(Relaxnews) - De BMW à Volvo, les constructeurs européens s'unissent aux fournisseurs, aux universités et autres instituts de recherche sur un projet de trois années. Leur but? Accélérer le développement et la mise en place de voitures intelligentes.

Le projet AdaptIVe (Automated Driving Applications & Technologies for Intelligent Vehicles) devrait s'étaler sur 42 mois. Il  concerne tous les grands constructeurs européens qui vont unir leurs forces pour proposer des solutions de conduite autonome plus efficaces et plus sures.

"Ce domaine de recherche complexe ne va pas recourir qu'aux capteurs embarqués, mais aussi à des éléments de coopération comme les communications entre véhicules et entre les infrastructures et les véhicules",  a confié le professeur Jürgen Leohold, en charge de la recherche pour le groupe Volkswagen.

Ce projet, qui sera basé dans la ville natale de Volkswagen, à Wolfsburg en Allemagne, concerne aussi BMW, Fiat, Daimler, Opel, Peugeot, Citroën, Renault, Volvo, Ford et bien sûr Volkswagen. Cette initiative, financée par l'Union Européenne,i mobilise également Bosch et Continental, deux firmes leader des technologies de conduite automatisée.

Outre l'amélioration des technologies existantes et le développement de nouvelles fonctionnalités, ce projet va permettre l'exploration des implications légales potentielles de la conduite autonome. Par exemple, qui est responsable en cas d'accident causé par une voiture automatisée? Quels types de changements sont nécessaires pour adapter les règles actuelles de la sécurité routière à la mise en place des nouvelles technologies?

AdaptIVe va utiliser sept voitures et un camion pour tester ce nouveau type de conduite, et mettre en place des fonctionnalités dynamiques pour que les véhicules réagissent en fonction de leur environnement (autoroute,  parking) et de la réactivité du conducteur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant