Les constructeurs automobiles beaucoup plus chers à la révision que les indépendants

le
0
Réparer son véhicule chez un prestataire indépendant revient moins cher que de le faire via son constructeur. Robert Kyllo/shutterstock.com
Réparer son véhicule chez un prestataire indépendant revient moins cher que de le faire via son constructeur. Robert Kyllo/shutterstock.com

(Relaxnews) - Favoriser la révision de sa voiture chez son constructeur plutôt qu'au sein d'un réseau indépendant peut coûter jusqu'à 70% plus cher, selon l'UFC-Que Choisir.

A quelques jours de l'ouverture au public du Mondial de l'Automobile de Paris (du 29 septembre au 14 octobre), l'UFC-Que Choisir met en garde face au manque de concurrence dans les activités de réparation et d'entretien automobile.

Selon l'association, la comparaison tarifaire est sans appel : le constructeur est toujours plus cher qu'un indépendant. Il ressort par exemple que chez Peugeot, la prestation généraliste est facturée entre 24% et 27% plus cher que dans un centre auto, ce surcoût pouvant même atteindre 70% lorsqu'il s'agit d'entretenir un véhicule de sa propre marque. La même tendance se dégage chez Renault (jusqu'à 49% plus cher).

Malgré tout, les consommateurs privilégient toujours les prestations des constructeurs à celle des centres automobiles indépendants. Pourtant, 40% des enseignes affiliées à un constructeur refusent de prendre en charge un véhicule d'une marque concurrente. Elles sont également un tiers à faire croire aux automobilistes qu'ils perdront le bénéfice de la garantie légale s'il entretient son véhicule en dehors du réseau, ce qui est faux.

De fait, l'UFC-Que Choisir demande que la DGCCRF sanctionne les professionnels qui ne respectent pas les règles de la concurrence.

Cette étude a été menée auprès de 1.444 centres auto, un peu partout en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant