Les constructeurs auto domestiques américains en force en avril

le
0
LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES DOMESTIQUES AMÉRICAINS EN FORCE EN AVRIL
LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES DOMESTIQUES AMÉRICAINS EN FORCE EN AVRIL

DETROIT (Reuters) - Les trois grands constructeurs américains ont fait état mercredi de ventes supérieures aux attentes en avril, à la faveur de livraisons soutenues de pick-ups et de 4x4 compacts, ce qui devrait se traduire par un sixième mois d'affilée de hausse du marché automobile aux Etats-Unis.

General Motors, Ford et Chrysler, majoritairement détenu par Fiat, ont ainsi écoulé davantage d'unités de leurs modèles les plus rentables, profitant d'une amélioration de la conjoncture économique et d'une baisse du prix de l'essence.

En rythme annualisé, les experts anticipent pour avril un total de 15,25 millions de véhicules, contre 15,20 millions en mars, ce qui constituerait le sixième mois de suite de ventes supérieures à 15 millions.

Si cela se confirme, cela veut dire que le secteur automobile poursuit sa lente reprise, après être tombé en 2009 au plus bas niveau des ventes, ajusté de la population, depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Les ventes mensuelles des constructeurs présents aux Etats-Unis donnent un premier aperçu du niveau de la consommation des ménages américains.

Le japonais Toyota, numéro trois aux Etats-Unis en termes de ventes, a de son côté fait moins bien que prévu, avec une baisse de 1,1% de ses ventes de voitures en avril aux Etats-Unis, à un total de 176.160 unités livrées. Les analystes financiers avaient anticipé des ventes allant de stables à +8%.

Volkswagen a subi une baisse de 10,3% de ses ventes en avril tandis que Nissan a annoncé une hausse, moins marquée que prévu, de 23% de ses livraisons.

Ford a enregistré une hausse de 18% de ses ventes, GM et Chrysler ayant chacun vu les leurs augmenter de 11%.

Vers 16h00 GMT, le titre Ford reculait toutefois de 0,73% à 13,51 dollars et l'action GM de 0,58% à 30,66 dollars alors que le S&P 500 cédait 0,35%.

Les pick-ups et les 4x4 compacts sont généralement les points forts des "Big Three" de Detroit même s'ils s'efforcent de diversifier leur gamme depuis l'effondrement du marché en 2009.

Selon Erich Merkle, spécialiste des ventes chez Ford, les ventes de pick-ups "augmentent à un rythme trois fois supérieur à l'ensemble du marché".

Le principal modèle de GM sur ce segment, le Silverado, a vu ses ventes progresser de 28% en avril. Et le Ram de Chrysler a enregistré un bond de 49% de ses livraisons.

Le pick-up F-Series de Ford, modèle qui se vend le mieux aux Etats-Unis depuis 36 ans, a vu ses ventes augmenter de 24%.

Bernie Woodall et Deepa Seetharaman, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant