Les consommateurs préfèrent payer en carte de crédit plutôt qu'en liquide

le
10
LDprod / shutterstock.com
LDprod / shutterstock.com

(Relaxnews) - Quand il s'agit de régler leurs courses ou les autres dépenses courantes, 54% des consommateurs dans le monde choisissent de préférence la carte de crédit, révèle ce vendredi 21 février une vaste étude du cabinet Nielsen, menée auprès de plus de 30.000 consommateurs. Seuls 39% des répondants plébiscitent le cash. 

Cette vaste enquête a été réalisée dans soixante pays. Et fait particulier : les Européens sont les moins nombreux (45%), avec les consommateurs du Moyen-Orient et d'Afrique, à préférer la carte de crédit au liquide, pour les dépenses courantes. A l'inverse, les Américains sont les premiers à la plébisciter (71%). 

"Les consommateurs d'aujourd'hui, ne sont pas seulement séduits par la carte de crédit pour son côté pratique, mais aussi parce qu'elle leur permet de gagner des points de fidélité, offre des assurances et permet de bénéficier de promotions," souligne Oliver Rust, Senior Vice-Président, Global Financial Services, chez Nielsen. "Cela représente une opportunité pour les émetteurs de cartes d'utiliser une approche segmentée pour développer des produits et promotions au plus près des comportements d'achat."

En détails, 39% des sondés utilisent qu'une seule carte de crédit, tandis que 37% en ont deux et 14% trois. 

A l'heure du e-commerce, et même du m-commerce, 54% des consommateurs disent avoir confiance dans les paiements en ligne et utilisent d'ailleurs leur carte de crédit pour des achats online. 

L'étude globale Nielsen "Stratégies d'Epargne et d'Investissement" a été menée du 14 août au 6 septembre 2013 auprès de 30 000 consommateurs dans 60 pays en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le lundi 24 fév 2014 à 11:38

    Ma foi ! Depuis 40 ans, je n'ai jamais plus de 50 Euros en liquide sur moi, et je me sers systématiquement de ma CB pour régler le maximum de dépenses. Oui, je suis "traçable". Et alors ? Qui va s'intéresser à cette masse de données sans intérêt, à part le fisc ? Je m'en fiche, je n'ai aucun problème avec lui ... je ne m'appelle pas Jérôme C. ! :D

  • ttini le lundi 24 fév 2014 à 09:38

    à part l'argent au black. ça les emm..de justement de pas pouvoir "tracer" certaines transactions.

  • mark92 le dimanche 23 fév 2014 à 17:50

    Quelle question ?? Ben oui je vais payer mes courses en euro liquide. Avec les centimes, les billets....

  • dupon666 le samedi 22 fév 2014 à 19:09

    y en a au moins 30% qui n'ont pas le choix car ils vivent avec la paye de fin de mois

  • M3891216 le samedi 22 fév 2014 à 14:00

    @jebiga, c'est tout le contraire ! renseignez vous ! aux USA dans carte de crédit il y a crédit... donc toutes les cartes sont adossées à un crédit d'office. Quand vous payez le jour J et que vous êtes débités à J+10 vous payez des INTERETS ! donc à ce tarif on peut faire des cartes gratuites ! le marché des cartes aux USA n'a rien à voir : c'est en dizaine de Mds $.

  • oisif le samedi 22 fév 2014 à 10:31

    L'article oublie juste de nous dire quelle organisme de carte bancaire a demandé cette enquête au cabinet Nielsen.

  • nono67 le vendredi 21 fév 2014 à 19:04

    et comme les états font tout ce qu'ils peuvent pour éliminer les espèces , aidés en cela par les réseaux bancaires à qui le traitement des espèces coutent très chères, la carte de crédit a de beaux jours devant elle . Et comme cela, big brother pourra suivre votre trace....à la trace.

  • faites_c le vendredi 21 fév 2014 à 18:53

    Il faut arrêter de prendre le consommateur pour un gogo. La carte est utilisée car elle est disponible 24 h sur 24 et acceptée par la plupart des commerçants alors que l'on peut tomber à court de liquide et qu'il n'y a pas forcément un distributeur à chaque coin de rue en particulier dans les campagnes!!!

  • faites_c le vendredi 21 fév 2014 à 18:52

    "..mais aussi parce qu'elle leur permet de gagner des points de fidélité, offre des assurances et permet de bénéficier de promotions," Ah bon! Et qu'est ce qu'elle offre comme avantages ma carte Visa Internationale ou ma Master Card quand je fais mes courses le samedi? Rien en dehors d'un report de paiement à la fin du mois qui m'est facturé par le biais du prix de ma carte!!!

  • jebiga le vendredi 21 fév 2014 à 18:44

    Rien d étonnant que les américains plébiscitent les cartes de crédit / Elles sont gratuites et effectivement offrents des sacres avantages ...sans comparaisons avec le système bancaire français qui volent ses clients ainsi que les commerçants..