Les conseils d'achat pour choisir un vin du Val de Loire

le
0
daming/shutterstock.com
daming/shutterstock.com

(Relaxnews) - Chinon, Touraine, Saumur, Saint-Nicolas-de-Bourgueil... Le Val de Loire recèle bon nombre d'appellations de prestige, que chaque oenophile aime découvrir pour se constituer une cave. Une offre dense qui peut devenir un casse-tête. Avant la Foire aux vins, voici les conseils pour faire le bon choix, avec InterLoire. 

1 / Définir le contexte de consommation

"Le vin est lié à des instants et des moments. Certaines appellations haut de gamme trouvent leur place à certaines occasions tandis que d'autres vins sont plus faciles à boire".

2 / Connaître le plat et le menu qui sera servi

"Pour choisir un vin, vous devez d'abord savoir ce que vous mangez afin de réaliser un accord. La palette du Val de Loire est si large, aussi bien en termes d'appellations que de couleurs et d'arômes, qu'il est nécessaire de faire le point sur son menu. Sachez en tout cas que le vignoble est si vaste que les vins de la région peuvent trouver leur place à chaque moment du repas".

3/ Privilégier le conseil d'un caviste, pour les amateurs non-éclairés

"Les grandes surfaces proposent une offre tout à fait satisfaisante en vins de Loire. Cela dit, il faut s'y connaître pour parvenir à faire un choix. Je vous recommande de vous tourner vers les conseils d'un caviste si vous ne vous y connaissez pas. Ce dernier saura vous conseiller sur le choix de la bouteille en fonction de votre plat".

4/ Consulter les avis d'internautes et ceux des magazines ou guides

"Dans le Val de Loire, il existe un nombre important d'appellations. Et pour une même appellation, vous avez le choix parmi beaucoup de domaines. Il est parfois compliqué de faire le tri. Internet peut s'avérer utile pour trouver des informations sur les spécificités d'un domaine, son histoire, ses valeurs... Les magazines spécialisés sur le vin sont aussi de bons documents tout comme les guides de référence. Ceci dit, il faut aussi suivre son instinct pour se faire son propre avis".

5/ Opter pour les bouteilles distinguées par une récompense

"Suivez aussi les bouteilles qui ont un macaron et ont été récompensées à des concours des vins de Loire".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant