Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les conseil d'administration : au service des actionnaires ?
information fournie par Le Revenu 31/05/2016 à 07:40

Lors du premier « say-on-pay », l’an passé, la rémunération du PDG Carlos Ghosn, votée en AG, n’avait été approuvée qu'à une courte majorité. (© Renault)

Lors du premier « say-on-pay », l’an passé, la rémunération du PDG Carlos Ghosn, votée en AG, n’avait été approuvée qu'à une courte majorité. (© Renault)

Peu connus des actionnaires et peu suivis par les médias financiers, les administrateurs sont pourtant les représentants des actionnaires, au sein des conseils d’administration, un organe que se voit confier un large pouvoir sur la marche de leur entreprise.

Dans une étude publiée la semaine dernière et basée sur un retour d’expérience des assemblées générales (AG) qui se sont tenues cette année, l’équipe de « l’hebdo des AG » décrypte les dernières tendances dans les conseils d’administration. Sur certains fronts, sous la pression des investisseurs ou de la société civile, ces conseils évoluent. Sur d’autres, la situation se bloque, au détriment des actionnaires.

Les bons points

- Des administrateurs plus jeunes, plus internationaux, plus féminins… Les conseils d’administration rajeunissent : l’âge moyen des administrateurs passe de 59 à 57 ans dans le CAC 40 et de 61 à 59 ans dans l’indice Next 80 et ce, pour les 101 AG de l’indice SBF 120 (CAC+NEXT) qui se sont tenues depuis janvier.

Ces conseils s’internationalisent également. Le nombre d’administrateurs étrangers passe ainsi de 27 à 31%, une évolution « qui suit en droite ligne la progression de la part des étrangers dans le capital de ces mêmes entreprises », constate Bénédicte Hautefort, présidente d’Equitystory, une agence de communication et relation publique, et

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 31 mai 09:45

    Les actionnaires sont ils réellement capable de pérenniser une société? Soyons réaliste, ce n'est pas notre métier de gérer une entreprise. Nous avons droit à un regard et de valider les comptes, mais le choix des dirigeant n'est pas de notre ressort, tout simplement car nous ne sommes pas compétant.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.