Les concessions Renault ouvertes, grève suivie à 15%

le
2
GRÈVE DANS LES SUCCURSALES RENAULT
GRÈVE DANS LES SUCCURSALES RENAULT

PARIS (Reuters) - Une grève dans les succursales Renault à l'appui de revendications salariales était suivie vendredi par environ 15% des personnels, a indiqué le constructeur automobile.

Les principaux syndicats du groupe ont appelé à la grève dans la filiale vendredi et samedi, dates de journées 'portes ouvertes', dans un contexte difficile pour l'ensemble des réseaux de vente automobile, confrontés à un marché toujours atone.

Un millier de salariés de RRG (Renault Retail Group), le réseau de vente détenu en propre par le groupe, sur un effectif de 6.800 personnes, avaient débrayé vendredi, a dit une porte-parole du groupe, ajoutant que le réseau enregistrait les commandes normalement et qu'il n'y avait pas d'impact sur les clients.

La distribution automobile a été durement touchée par plusieurs années de baisse consécutive des ventes dans un marché français encore inférieur de 13% à son pic de 2007. L'année 2013 a été marquée par une réduction des effectifs et un gel des salaires au sein de RRG, qui représente environ un tiers des ventes de Renault en France.

Selon les syndicats, la direction a proposé cette année des augmentations de salaires comprises entre 0,7% et 1,3%, assorties de la possibilité de hausses individuelles au mérite.

(Laurence Frost, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dsta le vendredi 14 mar 2014 à 19:21

    C'est pas grave, on ira chez Volkswagen !

  • coucou1e le vendredi 14 mar 2014 à 18:40

    Ces syndicats de mer-de ne comprendront jamais qu'on est en période de crise. Ce n'est pas le moment de faire le difficile en demandant toujours plus de sous pour moins de travail et de faire des gréves. Quand des entreprises écrasées par le cout du travail, le manque de flexibilité et l'absentéisme fermeront ils viendront encore pleurer...