Les compteurs intelligents permettront-ils de consommer moins d'électricité ?

le
0
Les compteurs intelligents permettront-ils de consommer moins d'électricité ?
Les compteurs intelligents permettront-ils de consommer moins d'électricité ?

3 millions de compteurs Linky seront installés d'ici 2016. A terme, ils équiperont l'ensemble des foyers français. Parmi les avantages attribués à ces nouveaux compteurs, ils auront vocation à sensibiliser les français sur leur consommation énergétique. Mais cela engendra-t-il vraiment des économies d'énergie ?

Une étude de la Grenoble Ecole de Management vient apporter des éléments de réponse. Joachim Schleich a étudié la consommation de 1500 foyers autrichiens, qui se sont vus proposés un compte rendu mensuel de leur consommation électrique. Le dispositif a engendré une baisse moyenne de 4,5% de la consommation, répartie de façon inégale entre les foyers.

En effet, pour la moitié d'entre eux,  qui regroupe les foyers déjà économes en énergie, et ceux qui font une consommation élevée, on n'observe aucune réduction de la consommation d'électricité. Ces derniers, disposant souvent de plus grandes ressources financières, n'ont pas vu d'intérêt à réduire leur consommation. Le fait d'avoir de nombreux équipements électroménagers et audiovisuels est également un facteur qui empêche la réduction de la consommation.

On note par ailleurs que pour les ménages concernés, les réductions de consommation ne se concentrent sur aucun poste de consommation d'énergie en particulier. Pour certains il s'agit du chauffage, pour d'autres de l'éclairage ou du sèche-linge...

Le chiffre de 4,5% peut paraître faible, surtout au regard d'études antérieures indiquant une baisse allant jusqu'à 15%. Or, certaines de ces études se basaient sur un feedback instantané de la consommation. Il semble donc que le suivi en temps réel ait un bien meilleur impact qu'un compte-rendu en fin de mois sur les habitudes de consommation. Une bonne nouvelle pour le dispositif Linky, qui permet aux ménages de consulter leur consommation pratiquement en temps réel depuis un portail internet dédié.

Dernier point intéressant soulevé par l'étude : pour la réduction de leur consommation, les foyers concernés se sont montrés bien plus motivés par la perspective d'alléger leur facture que par l'idée de réduire les émissions polluantes liées à la consommation d'électricité. Une donnée qui prend tout son sens dans le cadre de l'augmentation actuelle du prix de l'électricité en France et de la transition énergétique annoncée par le gouvernement.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant