Les compagnies aériennes low-cost tirent les prix vers le bas

le
0
fred goldstein/shutterstock.com
fred goldstein/shutterstock.com

(Relaxnews) - L'ouverture de 29 nouvelles lignes aériennes intérieures par les low-cost cette année a obligé les compagnies régulières à baisser leurs tarifs, selon une étude du comparateur liligo.com, publiée vendredi 30 novembre.

Alors que sur l'ensemble de la France, les prix des billets d'avion ont progressé en moyenne de 4,6% cette année, sur les routes où les low-cost sont arrivées cette année, ils ont reculé. En moyenne, la chute se chiffre à 22,5% sur ces 29 lignes (compagnies régulières et low-cost confondues).

Rien que sur les compagnies régulières, les tarifs se sont contractés de 14%. Les voyageurs ont ainsi économisé près de 100?, l'aller-retour passant de 380? à 295?.

Par exemple, l'ouverture de la ligne Bordeaux-Marseille, par Ryanair en mars dernier, a obligé les compagnies régulières à réviser leurs tarifs, les faisant passer de 318? en moyenne auparavant à 202? actuellement, soit une baisse de 36%. La compagnie irlandaise propose néanmoins, elle, un prix presque deux fois inférieur aux régulières (116?).

Sans surprise, avec ces tarifs défiant toute concurrence, les compagnies low-cost ont attiré de nombreux passagers. Sur ces 29 lignes ouvertes cette année, la part du trafic enregistré par liligo.com et redirigé vers des compagnies low-cost représentait seulement 8% en 2011, contre 37% cette année.

Entre avril et octobre derniers, 18 routes intérieures ont été lancées par la nouvelle compagnie low-cost espagnole Volotea, huit par easyJet et trois par Ryanair.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant