Les communistes s'abstiendront sur la confiance à Ayrault

le
0
Les communistes s'abstiendront sur la confiance à Ayrault
Les communistes s'abstiendront sur la confiance à Ayrault

PARIS (Reuters) - Les élus communistes s'abstiendront lors du vote de confiance au Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault mardi, en raison des réticences sur la politique de rigueur budgétaire déjà annoncée, a annoncé l'ancienne patronne du parti Marie-George Buffet.

Les dix députés du "Front de gauche" - dont les communistes - et cinq élus divers gauche d'outre-mer ont constitué un groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l'Assemblée nationale mais le PS n'en a pas besoin puisqu'il dispose de la majorité absolue à lui tout seul.

Marie-George Buffet a dit sur France 2 que son groupe désapprouvait les suppressions de postes dans certains ministères et les baisses de dépenses.

"La politique de rigueur est inefficace au plan économique, nous avons besoin de relance aujourd'hui", a-t-elle dit. Elle estime qu'il faudrait plutôt taxer les grandes entreprises, grandes fortunes et supprimer les "niches" (exemptions) fiscales.

Il ne sera pas donc pas possible de voter la confiance à Jean-Marc Ayrault. "Nous allons nous abstenir s'il maintient cette orientation, nous n'allons surtout pas voter contre, car nous voulons lutter contre la droite et l'extrême-droite", a-t-elle dit.

Le groupe situé à la gauche du PS entend être une force de proposition, dit-elle. "Nous n'allons pas avoir une démarche d'opposition, nous aurons une démarche autonome et constructive".

Parmi les autres groupes, le PS bénéficiera en revanche du soutien des écologistes, qui siègent, à la différence du Front de gauche, au gouvernement.

Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l'Assemblée, le dit dans le Figaro de mardi. "Oui, on va évidemment voter la confiance puisque nous sommes engagés dans la démarche de la majorité présidentielle".

Thierry Lévêque

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant