Les commerces du centre de Marseille ouverts le dimanche à compter du 2 septembre

le
7
Les commerces du centre de Marseille ouverts le dimanche à compter du 2 septembre
Les commerces du centre de Marseille ouverts le dimanche à compter du 2 septembre

(AFP) - 137 commerces de l'hyper-centre de Marseille ouvriront leurs portes le dimanche à partir du 2 septembre dans le cadre de la loi Mallié, en vue des festivités de la Capitale européenne de la Culture en 2013, ont annoncé jeudi la chambre de commerce et les collectivités locales.

Fin 2011, quatre des cinq confédérations syndicales (CFE-CGC, CFTC, FO et CFDT) avaient signé un accord sur l'ouverture des commerces de la zone touristique marseillaise dans le cadre de l'application de la loi de 2009 sur le travail dominical.

"Considérant l'ouverture des commerces le dimanche comme un levier d'attractivité potentiel important pour Marseille, notamment dans la perspective de l'année Capitale européenne de la Culture 2013, la CCI Marseille Provence, l'association Terre de Commerces, la Communauté Urbaine Marseille Provence et la Ville de Marseille, réunies au sein d'un comité de pilotage ad hoc, oeuvrent ensemble à la création de conditions favorables à cette ouverture et au développement d'une zone touristique attractive le dimanche", indiquent-elles dans un communiqué.

Ces "conditions favorables" touchent notamment aux transports en commun, à la propreté et à la sécurité du centre-ville.

La loi du 10 août 2009 avait élargi les dérogations au repos dominical dans les zones touristiques, et créé des "périmètres d'usage de consommation exceptionnel" (PUCE) dans des unités urbaines de plus d'un million d'habitants. L'accord de Marseille est le premier signé pour une zone touristique, la loi ne prévoyant aucune contrepartie obligatoire au travail dominical dans ce cas, contrairement aux PUCE.

L'accord de Marseille prévoit jusqu'à fin 2013, avec une clause de revoyure, une journée de repos compensateur ou un complément de salaire à hauteur de 30% de SMIC horaire pour quinze dimanches travaillés par an (en période de fêtes ou de soldes notamment) et de 15% pour les autres.

Sa signature par les partenaires sociaux, à l'exception de la CGT qui n'y voyait "aucun intérêt pour les salariés", n'avait pas empêché certaines organisations syndicales de réaffirmer leur opposition de principe à la loi. Mais fixer un cadre à une ouverture dominicale des magasins de l'hyper-centre de Marseille, inéluctable selon elles pendant les festivités de 2013, leur semblait la meilleure des solutions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • adnstep le lundi 3 sept 2012 à 18:07

    @psdi : un petit lien rien que pour toi : http://bit.ly/NHWGXyPS : je me suis trompé, c'est 4 millions de touristes en 2011, dont 820 000 croisiéristes.

  • adnstep le lundi 3 sept 2012 à 18:01

    @psdi : il y a plus de 2 millions de touristes par an à Marseille.Mais c'est vrai que ce n'est qu'un début, et que Marseille manque d'infrastructures pour en accueillir plus.Quand à la violence, il est vrai qu'à Marseille on ose en parler, tandis que dans d'autres villes, on préfère ne pas faire de bruit ni de vagues, et ne pas enregistrer les plaintes des victimes.

  • _SOS_ le vendredi 31 aout 2012 à 22:09

    désolé, mais le dimanche je vais à la messe. Au nom du père, du fils et du Saint Esprit. Amen

  • psdi le vendredi 31 aout 2012 à 11:26

    Il y a d'autres zones à marseille, où là, les gens travaillent 24h/24. Encore plus fort mais bon, là, on n'y rentre pas comme on veut. Ils se font même la "pub" en ce moment. Et ça a l'ait plutôt florissant. Comme quoi l 'idée d'ouvrir le Dimanche, est complétement dépassée.

  • psdi le vendredi 31 aout 2012 à 11:23

    Zone touristique "marseillaise". Faut pas avoir peur des mots quand même.

  • roux1238 le vendredi 31 aout 2012 à 11:02

    les suedois vont pouvoir faire leurs ha mm le dimanche, trop cool. et les 35h00 pour les commerçants, c'est pour quand?

  • calippe3 le vendredi 31 aout 2012 à 10:43

    Il y a trente ans ces magasins étaient ouverts le dimanche si ça peut donner de l'emploi pourquoi ne pas généraliser il y a des gens qui aimeraient travailler même deux jours par semaine