Les commandes de Scania en hausse de 29% au 3e trimestre

le
0
SCANIA ENREGISTRE UNE HAUSSE DE 29% DE SES COMMANDES AU 3E TRIMESTRE
SCANIA ENREGISTRE UNE HAUSSE DE 29% DE SES COMMANDES AU 3E TRIMESTRE

STOCKHOLM (Reuters) - Scania a annoncé mercredi une hausse des commandes qui a dépassé les attentes au troisième trimestre, les Européens se ruant sur les anciens modèles avant l'entrée en vigueur de nouvelles normes d'émission en fin d'année.

La filiale de Volkswagen a fait état d'une hausse de 29% des prises de commande sur le trimestre, à 21.809 camions, dépassant sans difficulté les 20% anticipés par des analystes interrogés par Reuters.

"La demande a été soutenue par des clients qui investissent dans des véhicules Euro 5 avant la fin de l'année", a expliqué le constructeur de poids lourds, qui fait état également d'un environnement difficile pour la maîtrise des prix de vente.

La demande s'appuie sur la nécessité de reconstituer des flottes vieillissantes et aussi sur une vague d'achats se portant sur les camions dits Euro 5 qui coûtent habituellement 10.000 euros de moins que leurs successeurs.

Les prises de commandes en Europe, région qui représente la moitié environ des ventes de Scania, ont bondi de 84%, tandis qu'elles ont régressé en Amérique latine, face à des comparatifs difficiles à surpasser. L'Amérique latine a constitué un marché extrêmement porteur durant l'année écoulée, grâce à des mesures gouvernementales, notamment au Brésil.

Cela étant, la demande en Europe risque de diminuer une fois que les ventes de camions Euro 5 auront cessé, tandis que le gouvernement brésilien devrait revoir à la baisse les généreuses subventions qui ont dopé le marché des poids lourds dans la première économie latino-américaine.

Scania a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 1,97 milliard de couronnes (224,4 millions d'euros) au troisième trimestre contre 1,88 milliard un an auparavant et un consensus donnant 2,03 milliards.

Le groupe suédois est le premier constructeur de poids lourds européen à publier ses comptes du troisième trimestre, Daimler devant le faire jeudi, AB Volvo vendredi et MAN, contrôlé lui aussi par VW, mardi prochain.

L'action Scania gagne 1,09% à 138,50 couronnes à la Bourse de Stockholm vers 9h30 GMT, tandis que son concurrent Volvo perd 0,16%.

Niklas Pollard et Helena Soderpalm, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant