Les commandes à l'exportation britannique gonflées par le Brexit

le
0
LES EXPORTATIONS BRITANNIQUES GONFLÉES PAR LE BREXIT
LES EXPORTATIONS BRITANNIQUES GONFLÉES PAR LE BREXIT

LONDRES (Reuters) - Les commandes à l'exportation pour le secteur manufacturier britannique ont atteint en août leur plus haut niveau depuis deux ans avec la dépréciation de la livre consécutive à la victoire des partisans d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne lors du référendum du 23 juin, montre mardi une étude de la confédération britannique de l'industrie (CBI).

L'indice mesurant les commandes globales au secteur a légèrement reculé à -5 contre -4 en juillet mais les commandes à l'exportation se sont nettement redressées, passant de -22 à -6, un pic depuis août 2014.

L'indice mesurant les anticipations des niveaux de production pour les trois mois à venir a grimpé à +11 contre +6 en juillet.

Autre conséquence de la dépréciation de la livre, l'indice des prix moyens que les entreprises manufacturières s'attendent à appliquer au cours des trois prochains mois est passé de +5 en juillet à +8 en août, un plus haut depuis février 2015.

"C'est bien de voir une croissance de la production manufacturière plus forte que prévu et certains signes indiquant que la chute de la livre contribue à gonfler les commandes à l'exportation", a commenté Anna Leach, responsable de l'analyse et des études économiques au sein de la CBI.

"Mais la faiblesse de la livre est à double tranchant car elle bénéficie aux exportateurs mais renchérit les coûts et les prix."

(Ana Nicolaci da Costa; Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant