Les clubs de football seront soumis à la taxe à 75%

le
12
Le nouveau dispositif fiscal concernera toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d'euros, a confirmé ce mardi Matignon. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), avait déclaré lundi que les clubs professionnels de football ne seraient pas touchés.

Après un week-end de polémique dans le monde du football, Matignon remet les points sur les i. Les services du premier ministre ont assuré ce mardi que les clubs seraient bel et bien soumis à la taxe à 75%: «Le nouveau dispositif concernera toutes les entreprises qui versent des salaires au-dessus d'un million d'euros». Jean-Marc Ayrault n'a par ailleurs «eu aucun contact» récent, selon Matignon, avec le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët. Ce dernier avait déclaré au Parisien avoir reçu l'assurance du premier ministre en personne que «seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME». De son côté, Matignon précise que «le premier ministre a rencontré Noël Le Graët en décembre, avant que le Conseil constitutionnel n'invalide le premier dispositif. Ils n'ont eu aucun contact depuis».

«Une opération "perdant-perdant"»

La taxation à 75% des revenus annuels supérieurs à un million d'euros était l'une des promesses de campagne parmi les plus populaires de François Hollande. Elle devait initialement être payée directement par les salariés concernés. Après la censure d'une première mouture par le Conseil constitutionnel, le président a réintroduit la semaine dernière cette taxation exceptionnelle par le biais d'une contribution désormais versée par les entreprises.

Cette annonce a provoqué un tollé dans l'univers du football professionnel. «On étrangle les clubs» de football, s'est insurgé Frédéric Thiriez, patron de la LFP (Ligue de football professionnel) vendredi. «Après avoir essayé de s'en prendre aux joueurs, on s'en prend à présent aux PME que sont les clubs professionnels.» Selon la LFP, «la nouvelle taxation va coûter aux clubs de Ligue 182 millions d'euros, soit une augmentation brutale des charges de 30%». Or, les clubs de foot français sont en mauvaise santé financière. Ils ont perdu plus de 60 millions d'euros en 2011-2012. «La France va perdre ses meilleurs joueurs, nos clubs verront leur compétitivité en Europe plonger et l'État y perdra ses meilleurs contribuables», s'alarme Frédéric Thiriez, selon qui cette taxe à 75% est «une opération "perdant-perdant"».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chnivet le mardi 2 avr 2013 à 16:11

    Il faut Taxer (au nom de la justice sociale bien entendu ) à 75% sup 1 millions/an : Les revenus des ventes d’œuvres d'art , les salaires des sportifs , les acteurs , les chanteurs , les producteurs ,les écrivains , les gagnants du loto , les inventeurs qui touchent de leurs brevet déposé en France , des chefs d'entreprises qui cèdent leur boite pour partir en retraite .Après ça sera calme vous verrez ! .

  • Castro31 le mardi 2 avr 2013 à 15:10

    Encore heureux ! Pour les sportifs pro en général et les footeux au cas particulier j'aurais mis une taxe à 100%. Ce sport joués par des semi-débiles et regarder par les gros beaufs est totalement inutile pour la société: il ne sert à rien, à part entretenir les instincts les plus bas de l'individu, et il est même nuisible pour la santé mentale !

  • stochast le mardi 2 avr 2013 à 13:55

    Qu'on fasse payer la taxe au QATAR et qu'on laisse les VRAIS clubs de foot (PAS LES CLUBS DE RETRAITE POUR SPICE BOYS) TRANQUILLES!!!!

  • M2309052 le mardi 2 avr 2013 à 13:12

    Encore des passe droits,Mon crédo, un impôt pour tout le monde, même le plus petit soit il ....Allez 10 % de tous les revenus, retenu à la base , suppression d'un maximum de fonx des impôts...Plus d'avantages fiscaux ,Chacun contribuera à hauteur de ses moyens , avec une totale transparence....Les dépenses égales aux recettes ...Principe fondamental de gestion ....a bon entendeur salut .....

  • dratiser le mardi 2 avr 2013 à 12:35

    c'est un minimum que ces footeux ignares soient taxés les managers de haut vol eux ont de vraies responsabilites on pourrait à la rigeur admettre qu'ils fussent exemptesreste que nombre de non salaries pourris de tune vont y echapper encore une fois

  • chnivet le mardi 2 avr 2013 à 11:57

    hahahahahaha !!! Un pas en avant , deux pas en arrière .L'année prochaine en finale du championnat il y aura Begle vs Levallois-perret .

  • d.jousse le mardi 2 avr 2013 à 11:51

    Yes. Enfin une bonne nouvelle. En taxant les footballeurs, on va démontrer au peuple que la fuite des talents ça coûte la gagne. Quand les patrons partent, tout le monde s'en fout.

  • Rominou6 le mardi 2 avr 2013 à 11:27

    Pays d'assistés... Qui va vous financer... (je parle pas des smicards, et j'en suis pas loin, je parle de ceux qui se glandent à la maison, et qui estiment qu'ils devraient toucher 2000e par mois pour ça)

  • bordo le mardi 2 avr 2013 à 11:04

    Ben non, c'est un peu débile, cette taxe. Hollande n'a pas de mandat impératif, mais représentatif, il a de bons constitutionnalistes pourtant... En fait des gens qui dépensaient leur argent en France, vont le dépenser ailleurs, payer de la TVA ailleurs, payer des impôts ailleurs. Moi je prédis un grand avenir à l'AS Monaco !

  • daiine07 le mardi 2 avr 2013 à 10:48

    les mercenaires du foot taxés ? en plus ils sont mauvais gagner autant pour si peu de resultat quelle honteil faut boycotter les matchs pour faire baisser la pub et donc les salaires