Les clients d'EasyJet paieront pour choisir leur place

le
5
La compagnie low vost vient d'annoncer qu'elle placerait dorénavant ses passagers. Elle leur laisse toutefois la possibilité de choisir, moyennant finances.

Choisir une place spécifique dans un avion d'Easyjet sera possible dès novembre 2012. La compagnie aérienne a annoncé ce mercredi avoir décidé d'abandonner le placement libre dans ses avions, après des tests concluants. «Cela pouvait être une source de stress pour certains passagers, les dissuadant de voler sur EasyJet», a expliqué la compagnie aérienne à bas coûts. Par défaut, les personnes effectuant ensemble une réservation seront placées côte-à-côte. Pour se voir attribuer une place particulière dans l'avion, en revanche, il faudra payer. Cette option, facturée de 4 à 15 euros, s'ajoute à la multitude d'autres services payants proposés par la compagnie, et sur lesquelles repose notamment son modèle économique.

Trois tarifs seront proposés: 15 euros pour une place garantie dans les rangées de devant et de sortie pour avoir de l'espace supplémentaire pour les jambes, 10 euros pour les sièges situés à l'avant de l'appareil et 4 euros pour tout autres siège particulier.

Plus de recettes unitaires

Depuis plusieurs années, les compagnies aériennes traditionnelles se sont également converties à ce modèle économique. «Le développement des services à la carte correspond à une diversification de la clientèle,indique Christian Herzog, directeur marketing d'Air France-KLM (...). Le choix entre différentes options est une tendance qui se généralise à l'ensemble de l'industrie du voyage, notamment via les possibilités offertes par Internet». Cette stratégie - qui s'est accélérée avec la crise de 2008 - se justifie par une volonté double: améliorer la recette par voyageur et capter davantage de parts de marché.

Les options confèrent des niveaux de confort variés. Au sol, sont souvent proposés des services de coupe-file lors de l'enregistrement, une aide pour porter ses bagages voir la possibilité de les faire prendre en charge entre le domicile et l'avion chez Air France (en région parisienne et bordelaise). En vol, Easyjet propose la location de tablettes pour visionner des films, l'accompagnement des enfants voyageant seuls et le transport d'un petit animal exsitent également. Sur certains vols, les couvertures et les repas sont payants.

Vigilence sur les options incluses a priori

A l'instar des compagnies ferroviaires, les compagnies aériennes se muent par ailleurs progressivement en agence de voyages. En sus de leurs vols, elles proposent en effet la réservation d'autres services, commes les nuits d'hotels. Ce type de ventes, sur lesquelles elles perçoivent des commissions, constitue une part croissante de leur chiffre d'affaires. Air France pourrait présenter de nouvelle options dès le 18 septembre.

Les passagers qui réservent leur billet en ligne - 97% des passagers d'EasyJet le font - gagnent à être vigilents. En principe les options doivent faire l'objet d'une acceptation et non d'un refus, mais elles sont parfois incluses a priori dans la commande. Ce point a d'ailleurs fait l'objet d'un rappel sous forme d'arrêt adressé par la Cour de Justice européenne le 19 juillet dernier aux agences de voyages en ligne.

LIRE AUSSI:

» Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres?

» Les compagnies aériennes s'allient au TGV

» EasyJet réplique à Air France en province

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • siam65 le jeudi 6 sept 2012 à 13:18

    N'importe quoi ! perso j'aimais bien le fait du placement libre je pouvais niquer les places de devant aux "suffisants" à l'égo hyper surdimensionné !

  • dupon666 le jeudi 6 sept 2012 à 13:02

    je prendrais bien la place du copilote..j'aime bien voir la route

  • paumont1 le jeudi 6 sept 2012 à 12:32

    et bientôt ils prévoient de faire payer la pressurisation, comme quoi ils ne manquent pas d'air...(excusez-moi, c'était un peu facile, je le reconnait...)D'ailleurs ils imitent une autre compagnie Rien Air...(approximation...)Pas sur la tête!!! ça fait mal!

  • fpelu le jeudi 6 sept 2012 à 09:54

    Un peu comme chez Ryanair

  • M4247654 le mercredi 5 sept 2012 à 19:35

    Zut alors, je préférais ne pas avoir de place attribuée.