Les classes moyennes, grandes perdantes du système fiscal français

le
212
Jean-Marc Ayrault et François Hollande doivent dévoiler comment ils comptent réformer la fiscalité marquée par une faible progressivité et où les entreprises sont fortement imposées.
Jean-Marc Ayrault et François Hollande doivent dévoiler comment ils comptent réformer la fiscalité marquée par une faible progressivité et où les entreprises sont fortement imposées.

L'étude est passée relativement inaperçue. Elle contredit pourtant pas mal d'idées reçues sur le niveau de redistribution assuré par le modèle social français. Selon ce travail du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) de fin 2012 et repris fin décembre 2013*, le système socio-fiscal français est, sans surprise, moins redistributif que les modèles scandinaves. Beaucoup plus étonnant, il l'est aussi moins que les modèles anglais ou irlandais, plus libéraux ! De quoi conforter le Premier ministre dans sa volonté de remettre à plat le système fiscal. D'un côté, les "classes moyennes inférieures" bénéficient relativement moins des transferts sociaux que dans d'autres pays ; de l'autre, les classes "moyennes supérieures" françaises contribuent autant (en proportion de leurs revenus) que les plus aisées. Encadré : comment le Credoc définit-il les classes moyennes ? Politiquement, se réclamer des classes moyennes est porteur. Les enquêtes d'opinion montrent en effet que l'essentiel des Français estiment en faire partie. Mais "personne n'arrive à se mettre d'accord sur la définition des classes moyennes", constatent les quatre auteurs de l'étude. Pour les appréhender au mieux, ils se sont donc appuyés sur une définition forcément arbitraire. Ils ont relevé le "niveau de vie" des ménages, c'est-à-dire les revenus qu'ils touchent une fois décomptés leur contribution au système (les impôts) et ce...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le jeudi 12 déc 2013 à 08:56

    Il n'y a pas besoin d'une grande étude pour se rendre compte que les classes moyennes payent, par conséquent que le gouvernement nous a menti !

  • M3366730 le mercredi 11 déc 2013 à 22:34

    C'est vrai que FH et ce GVT commencent à tondre les bobos qui ont votés pour lui et cela c'est au moins une bonne nouvelle, non!Mais attendez 2014 avec une nouvelle diminution de l'abattement pour enfants à charges.

  • psdi le mercredi 11 déc 2013 à 20:46

    @manu331 : Su tu remets, évites de remettre des fautes!!!!.

  • gylberto le mercredi 11 déc 2013 à 19:36

    Je reviens de temps en temps sur les forums pour échanger... le problème c'est que ce sont toujours le mêmes, du matin au soir. Exutoire face au vide de leurs existence ??? Je vais finir par le croire d'autant plus que ce sont ceux qui sont en général les plus négatifs, le plus (inutilement...)critiques. Je ne peux conseiller qu'à ces derniers de trouver un sens plus intéressants à leurs vies même si les forums peuvent rester complémentaires :-)

  • SuRaCtA le mercredi 11 déc 2013 à 18:04

    Bref, les aides sociales devraient toutes être A DUREE DETERMINEE, avec un crédit rechargable a mesure que l'on contribue à l'immage de l'assurance chomage.

  • SuRaCtA le mercredi 11 déc 2013 à 18:02

    M5859377 pour ma part je ne suis pas contre des aides pour aider les gens à rebondir en cas d'accident de la vie (chomage, divorce, maladie...), le problème est que cela devrait être court dans le temps pour permettre de rebondir, hors ce n'est pas le cas et il y a acoutumance tant est si bien que cela devient normal pour une catégorie qui profitent durablement du systeme sur le dos des autres, ce qui devient insuportable pour la majorité des autres !

  • M7403983 le mercredi 11 déc 2013 à 17:57

    le politique a pour mandat de défendre un interet collectif (c'est les français qui les choisissent dans ce but) ==> Ben la aussi M585 votre raisonnement sonne faux !! J'ai comme l'impression que vous voulez diluer la Sté Française en représaille de quelques manques ...

  • M9743811 le mercredi 11 déc 2013 à 17:49

    M5859377, pour ceux qui s'expatrient vers des cieux plus clément, je pense que la plupart ont largement remboursé ce que la France leur a donné....

  • M8412500 le mercredi 11 déc 2013 à 17:37

    UN GOUVERNEMENT QUI NE SACHE PAS LA CLASSE MOYENNE DE SON PAYS C'EST ALLUCINANT D'ENTENDRE CELA

  • M7403983 le mercredi 11 déc 2013 à 17:27

    Ben M585 : "QT à la rationalisation des dépenses de l'état elle est engagée : 50 milliards sur 2014 2017; c'est historique" vos propos me laissent dans la perplexité sur votre bonne foi ou du moins sur votre vision éclairée de la réalité !!!