Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les cinq poignées de main révélatrices du président Macron
information fournie par Le Point 29/05/2017 à 19:40

Tout a commencé par une poignée de main avec Donald Trump très commentée, le 25 mai dernier à Bruxelles, en marge du sommet de l'Otan. Le tout nouveau président français Emmanuel Macron n'avait pas faibli face à la poigne virile du président américain. Et le chef de l'État lui-même y avait vu un signe : « Ma poignée de main avec Trump, ce n'est pas innocent, c'est un moment de vérité », assurait-il au JDD .

En effet, difficile de ne pas voir des différences de salut en fonction de l'interlocuteur. Car quelques heures après, alors qu'Emmanuel Macron rejoint ses homologues de l'alliance atlantique, il se dirige en priorité vers Angela Merkel pour l'embrasser amicalement. Donald Trump remballe alors discrètement les bras qu'il avait tendus au président français. Avant de lui agripper la main? avec une certaine vigueur !

Une scène qui tranche avec les échanges entre Justin Trudeau et Emmanuel Macron. Requalifiée en « bromance », la relation entre le Premier ministre canadien et le chef d'État français a donné lieu à des salutations chaleureuses. Avant que les deux jeunes dirigeants échangent dans un jardin de Taormina, en marge du G7.

Ce lundi après-midi à Versailles, l'accueil de Vladimir Poutine fut plus sobre : poignée de main concise, légère tape dans le dos et sourires discrets.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer