Les chrétiens du bout du monde

le
0
Pendant un an, Charles Guilhamon et Gabriel de Lépinau sont partis à la rencontre de petites communautés chrétiennes isolées. Un tour du monde à vélo qui les a conduits du Tibet au Brésil, en passant par le Sénégal et la Thaïlande. Ils racontent leur incroyable aventure dans un livre à paraître le 5 septembre.

Ils sont une petite dizaine. Le dos plié, ils avalent la montagne sans mot dire sur des sentiers caillouteux. Parfois, un son s'échappe de leur bouche comme une prière qui monte vers le ciel. Une litanie qu'ils reprennent en ch½ur comme on reprend son souffle. Autour d'eux, des paysages grandioses. En contrebas, des rizières à perte de vue, quelques plantations de thé et des champs de millet. Des cascades. Une nature luxuriante. Plus loin encore, des sommets enneigés se perdent dans les nuages. Ces hommes, ces femmes et ces enfants marchent depuis le lever du soleil. Comme tous les dimanches. Ce sont des paysans lepchas. Des Indiens.

Avec leurs pommettes écrasées, leurs bras vigoureux, leur poitrine large, leurs yeux bridés et leur peau cuivrée, ils font partie des nombreux peuples de l'Himalaya. Comme tous les dimanches, ils abandonnent leurs cultures, laissant à quelques âmes le soin de s'occuper de leur bétail. Ils quittent leur hameau perdu dans la jungle, s'engo

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant