Les choses à savoir avant de résilier votre assurance santé

le
0

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais mettre fin plus facilement à votre contrat d'assurance. Cependant, avant de profiter de ces nouvelles mesures, assurez-vous que souscrire un nouveau contrat soit réellement bénéfique.

Les assureurs multiplient donc les offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients. Toutefois, ces derniers n'ont pas toujours conscience des avantages parfois acquis grâce à leur ancienneté et définitivement perdus en changeant d'assurance.

Changer de complémentaire santé

Les assureurs et les mutuelles proposent souvent des offres très compétitives pour leurs nouveaux adhérents. Certains offrent les 3 premiers mois, d'autres augmentent le forfait lunettes ou le forfait hospitalier selon les besoins des assurés. Le budget santé des familles étant important, il est parfois tentant de changer de complémentaire santé et d'économiser quelques centaines d'euros chaque année.

Cependant, changer de complémentaire santé pour économiser immédiatement n'est pas toujours une idée judicieuse. En effet, dans certains contrats l'ancienneté des assurés est récompensée par des remises sur les tarifs annuels, la hausse des plafonds de remboursement ou encore la gratuité du troisième enfant.

Par exemple, Avenir Mutuelle récompense la fidélité de ses assurés en augmentant chaque année les forfaits optiques, dentaires et hospitaliers. Ainsi, avec le temps, les assurés et leur famille sont de mieux en mieux remboursés.

Les 4 choses à vérifier avant de résilier

Avant d'adresser votre courrier de résiliation à votre assureurs, calculez le coût annuel de votre assurance santé. En effet, une première remise peut parfois être trompeuse. Ensuite, comparez les tarifs mais aussi les niveaux garanties. Pour cela, regardez les seuils, les plafonds, le calcul des forfaits… Puis, analysez l'évolution des besoins de votre famille (une hospitalisation programmée, des soins d'orthodontie à prévoir…). Pour finir comparez les programmes de fidélité…

Pour une analyse fiable de plusieurs contrats, pensez à vous rapprocher d'un courtier. Il saura décrypter les contrats en fonction de vos besoins et vous conseiller.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant