Les chiffres de l'assurance vie 2014

le
0

Après une période de repli, marquée par des épisodes de décollecte, l'assurance vie a regagné son intérêt auprès des épargnants. 2014 a été une année globalement positive.

Une collecte nette positive en 2014

Selon les chiffres de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, l'assurance vie a bénéficié d'une situation de collecte nette positive, tout au long de l'année 2014. D'après les résultats publiés au titre du mois de novembre dernier, le montant des cotisations obtenues par les sociétés d'assurance durant les douze premiers mois de 2014 s'élève à 116,1 milliards d'euros. Sur la même période en 2013, le montant de la collecte était de seulement 108,3 milliards d'euros. Fin novembre 2014, la FFSA évaluait à 1 515,2 milliards d'euros l'encours des contrats d'assurance vie.

Un taux de rémunération préservé

Le taux de rendement des contrats d'assurance vie pour l'année 2014 oscillera entre 2,8% et 3,20% au maximum. Ces résultats sont en légère baisse par rapport à ceux de 2013, mais restent intéressants pour les épargnants, encouragés à privilégier l'assurance vie face au Livret A. De fait, de nombreux Français ont choisi de reporter leurs économies sur des contrats en Euros, offrant l'avantage de la sécurisation du capital et de meilleures performances.

Les assureurs maintiennent leur taux

Les compagnies d'assurance vieont souvent fait le choix de maintenir artificiellement le taux servi par leurs contrats afin de conserver leurs clients. Pour atteindre un rendement de 2,5 à 3%, les assureurs ont puisé dans leurs propres ressources.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant