Les cheveux courts, ça vous gêne ?

le
1
Les cheveux courts, ça vous gêne ?
Les cheveux courts, ça vous gêne ?

Dans la tradition chrétienne, exhiber des cheveux courts pour une femme était un geste condamnable. Sommes-nous en train de revenir à cette idée ? Saint Paul écrivait d'ailleurs à ce propos : « Il est honorable à une femme de les laisser toujours croître, parce qu'ils lui ont été donnés comme un voile qui la doit couvrir. »

 

Force est de constater que des petites choses culpabilisantes et sexistes émergent de-ci de-là pour appuyer ce discours. Les cheveux, un sujet léger ? Vraiment ? Une récente étude, menée par la marque Dove, révèle que 7 femmes sur 10 n'osent pas adopter la coiffure qu'elles souhaitent par peur des préjugés ou du regard des autres. Et ce dernier peut en effet être cinglant.

 

Aujourd'hui encore, des mères de famille postent sur les réseaux sociaux des photos d'elles, tout sourire, arborant leur nouvelle coupe à la garçonne ou leur carré dégradé, en réponse à un article du « New York Times ». Au début de l'été, ce dernier a en effet déclenché un véritable « mom hair gate » (scandale de la coupe de cheveux des mamans) qui ne s'est pas éteint. Sur Twitter, le hashtag #momhair est d'ailleurs toujours bien présent. Le journal notait la tendance suivante : les femmes, dès qu'elles deviennent mères, sacrifient leur chevelure à la Raiponce (personnage des contes de Grimm, aux cheveux très longs) pour une coupe de cheveux au carré. Une coupe adoptée par les mères de famille car elle est jugée simple et pratique. Ce n'est pas l'avis de Juan Carlos Maciques, styliste capillaire dans un salon de Manhattan, interrogé par le quotidien. « On voit cette coupe dans les centres commerciaux de banlieue : un carré, avec un peu plus de longueur derrière, court devant, qui devrait avoir l'air classe mais fait juste négligé. » Premier tacle.

 

« Ça fait plus que m'énerver, ça me met en colère parce que des femmes sont touchées par ces inepties, peste Mila, maman ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 4 mois

    Les cheveux longs sont des pièges à angines, des pièges à parasites, ça tire sur les racines donc calvitie précoce.......en un mot c'est antihygiénique, vivent les cranes tondus.