Les chercheurs d'or, un danger écologique pour le Pérou

le
0
Les chercheurs d'or, un danger écologique pour le Pérou
Les chercheurs d'or, un danger écologique pour le Pérou

Les chercheurs d'or, qui agissent pour la plupart sans aucune autorisation, mettent en péril la santé des populations indigènes du Pérou, en raison des quantités importantes de mercure qu'ils déversent dans les cours d'eau de l'Amazonie.

De tous temps les chercheurs d'or ont existé. Mais le rêve de trouver la grosse pépite est en train de se transformer en cauchemar pour les populations indigènes du Pérou. Plus de 3 tonnes de mercure, métal toxique utilisé dans le processus d'extraction de l'or, sont déversées chaque année dans des rivières et lacs qui composent l'Amazonie. Des analyses ont été opérées sur les populations locales et les résultats sont particulièrement alarmants. Les jeunes enfants vivant dans des zones à proximité des chercheurs d'or ont dans leur organisme une concentration de mercure en moyenne trois fois supérieure à la normale.

Beaucoup de femmes en age de procréer sont également contaminées par le métal, qui peut causer de sérieux dommages aux cerveaux de leurs futurs enfants, et ce même avant la naissance. L'étude a été menée auprès de plus de 1.000 personnes dans la région de Madre de Dios, connue pour sa biodiversité et son écotourisme. Les poissons qui vivent dans ces cours d'eau sont également contaminés, ce qui est très inquiétant puisqu'ils représentent la principale source de protéines des populations locales. Les conséquences en termes de déforestation sont elles aussi importantes. Il est grand

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant