Les chefs-d'œuvre de l'architecture française à travers ses timbres

le
0

EN IMAGES - C’est le mois de l’architecture en Île-de-France, où plus d’une centaine d’événements divers ont été programmés. Focus sur une exposition originale qui se tient actuellement au Trocadéro.

Une véritable rencontre avec le patrimoine français par le biais d’un événement unique et insolite. C’est ce que propose la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris XVIe) en partenariat avec le Musée de La Poste. Le concept est amusant: un parcours ludique - idéal à faire en famille - composé d’une cinquantaine d’étapes, au fil des trois galeries du musée. Un circuit ponctué de moulages, peintures murales, vitraux, architecture moderne et contemporaine... des éléments qui ont tous été reproduits sur des timbres de la République française au fil de l’Histoire!

Et même si Paris est très largement représenté (notre photo), la capitale est loin d’être seule: beaucoup de villes de France et leurs édifices (parfois méconnus) sont là: Rouen, Bourges, Toulouse... De quoi sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux monuments. «Ces étapes invitent le visiteur à embarquer pour un véritable voyage philatélique à travers l’architecture française mise à l’honneur sur les timbres au fil de l’histoire», explique-t-on à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le parcours «Archi-timbrée» raconte aussi comment se fait le choix d’immortaliser tel ou tel édifice sur un timbre. Vous verrez que très souvent, les raisons sont soit historiques, commémoratives, politiques, ou touristiques!

Découvrir les architectes

L’événement permet aussi de (re)découvrir les architectes français, et les évolutions techniques au fil des décennies... Un parcours qui s’adapte donc à tous les publics, les amateurs comme les initiés. Les passionnées d’architecture comme les philatélistes en herbe! Les différentes étapes incluent également un jeu pour les enfants, et des ateliers de gravure avec une graveuse professionnelle.

Si cet événement se déroule en juin, ce n’est pas un hasard de calendrier: c’est aussi le mois de l’architecture dans toute l’Île-de-France, dont le but est de rendre l’architecture accessible à tous. Une initiative permettant de découvrir une activité qui a beaucoup plus de place dans nos vies qu’on ne peut parfois l’imaginer! Au programme, plus de 100 événements sont planifiés dans toute la région: ateliers, expositions, visites, films, rencontres avec des architectes désireux de faire connaître leurs créations et leur métier... Des découvertes qui ne sont pas inutiles, à l’heure de la construction de la métropole du Grand Paris.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant