Les Chabaab diffusent la photo d'un soldat français décédé

le
1

DUBAI (Reuters) - Les miliciens islamistes somaliens ont diffusé lundi des photographies d'un commando de la DGSE tué dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une tentative d'exfiltration d'un otage français détenu en Somalie depuis trois ans et demi.

Les Chabaab ont annoncé lundi que le militaire, qu'ils présentent comme le commandant de l'opération, avait succombé à des blessures par balles. Ils affirment en revanche que l'otage, Denis Allex, est toujours vivant, contrairement à ce que pensent les autorités françaises.

Dans un communiqué diffusé sur leur compte Twitter, les Chabaab déclarent que le militaire a dû être abandonné par ses camarades après de violents échanges de tirs puis qu'il a été capturé par les miliciens.

Les islamistes ajoutent que l'homme a été pris en charge par une équipe médicale mais qu'il a succombé quelques heures plus tard à ses blessures.

Les Chabaab disent avoir obtenu de "précieuses informations" auprès du soldat avant son décès, ajoutant que son corps est toujours entre leurs mains.

Les Chabaab ajoutent s'être entendus unanimement sur un verdict concernant l'otage français Denis Allex, qu'ils annonceront dans les heures qui viennent.

Denis Allex a été enlevé en juillet 2009 à Mogadiscio avec un de ses collègues de la DGSE, Marc Aubrière, alors qu'il effectuait une mission officielle d'assistance auprès du gouvernement fédéral de transition. Marc Aubrière a pu s'échapper un mois plus tard.

Sur le compte Twitter des islamistes, les photographies montrant le soldat français tué, avec son armement et son équipement dispersés autour de lui, sont accompagnés de légendes telles que: "François Hollande, cela valait-il la peine?"

Amena Bakr; Pascal Liétout et Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • occulti1 le lundi 14 jan 2013 à 16:06

    Si y a plus d'otages, pourquoi ils vont pas leur casser franchement la g ueule maintenant ?