Les CGPI continueront d'accompagner la prudence de leurs clients

le
0
(NEWSManagers.com) - Avant première. A deux semaines de Patrimonia, une enquête sur les conseillers en investissements financiers (CIF) - principalement des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) - ne viendra pas contredire les constats relevés par la récente étude de Cardif BNP Paribas dans le cadre de son baromètre annuel. Réalisée par Morningstar du 21 août au 21 septembre 2012, auprès d'un panel de 400 professionnels, l'étude, dont les résultats complets seront présentés lors de la manifestation, indique que plus des trois quarts des conseillers (76,3%) pensent que leurs clients seront d'ici fin de l'année 2012 ou début 2013 plus méfiants, plus prudents et plus conservateurs que d'habitude, et comptent se tourner davantage vers des produits plus prudents et moins risqués.

Aussi, envisagent-ils majoritairement privilégier deux outils de gestion : l'assurance vie - via des contrats en euros et des contrats en unités de compte (37,5%) - et l'immobilier - quelle que soit sa forme (36,9%). Dans le détail, la part totale consacrée aux OPCVM (en direct et en indirect via des contrats en unités de compte) atteint environ 37% des solutions proposées par les CIF. Quant aux classes d'actifs privilégiées, elles seront principalement liées au thème du rendement (Crédit, High Yield, Convertibles...), des pays émergents (Actions et Dette) et à la défiscalisation (FCPI, FIP...).

Par ailleurs, concernant leur profession, près de 33% de conseillers anticipent une bonne, voire une excellente année, tandis que 39% évoquent une année neutre. Dans la pratique, le principal risque mis en avant par les conseillers pour leur propre activité pour fin 2012/2013 est le risque réglementaire (27,5%), suivi de près par le risque lié à l'évolution de la fiscalité, des risques " subis" qui s'imposent à eux. Mais, paradoxalement, la fiscalité peut être aussi un atout. Pour plus d'un tiers des sondés (33,97%), elle est considérée comme une opportunité auprès des clients...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant