Les CGP français aiment plus les fonds diversifiés que leurs homologues européens

le
0

(NEWSManagers.com) - 67 portefeuilles types de CGP français entre janvier et juin 2015 ont été passés au peigne fin par Natixis Global Asset Management, via le baromètre de son Portfolio Research & Consulting. D'où il ressort " des caractéristiques fortes et des spécificités françaises bien marquées" .

L'étude de Natixis Global Asset Management pointe avant tout le poids prépondérant des fonds en euros, " caractérisé par une volatilité très faible, mais un risque de liquidité bien réel" . Par ailleurs, l'équipe d'analystes et de consultants a mis en évidence la présence de fonds de gestion diversifiée (flexibles et patrimoniaux) qui occupent également une place importante dans les portefeuilles types - quel que soit le profil de risque concerné - plus forte que chez leurs homologues européens.

Sur la base des portefeuilles soumis pour étude au premier semestre 2015, seuls 20 % des " consigliere " italiens et 7 % des IFAs britanniques utilisaient ces

fonds dans leurs portefeuilles types " Equilibré " à fin juin 2015, contre 36 % pour les CGP. Phénomènes domestiques et culture financière expliquent en partie cette différence. Ainsi, les IFAs britanniques présentent un appétit pour les fonds actions, alors que les " consigliere " italiens ont une prédilection pour les

produits obligataires.

En outre, l'étude relève que la part des fonds non-benchmarkés dans les portefeuilles de CGP est en légère hausse sur le deuxième trimestre 2015, " traduisant un repositionnement tactique des portefeuilles " , indique NGAM en précisant que cette réallocation a été faite au détriment des fonds actions, en particulier actions européennes, sujets à de forts rachats en fin de deuxième trimestre. Enfin,le risque des portefeuilles type ‘Prudent', Equilibré' et ‘Dynamique' des CGP s'échelonne très graduellement sur 3 ans, qu'il s'agisse de la volatilité historique, de la ‘value-at'-risk' ou du risque plus extrême mesuré par les pertes théoriques maximales.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant