Les céréales et le café repartent à la hausse

le
0
INFOGRAPHIE - Malgré un repli au second semestre 2011 après de bonnes récoltes, les matières premières agricoles restent orientées à la hausse en cette fin d'année. Tous les indicateurs laissent présager que cette tendance se poursuivra en 2012.

Après la trêve des confiseurs, le réveil risque d'être dur sur le marché des matières premières agricoles. «L'activité des marchés est restée réduite, mais cela n'a pas empêché la hausse constatée depuis la mi-décembre de continuer», note le cabinet Offre et demande agricole (ODA) dans sa dernière note de conjoncture de l'année 2011. Les gains sont importants: le blé a pris entre 12 et 16 euros la tonne sur la récolte 2011 et le maïs entre 4 et 7 euros la tonne.


Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.

«Suivant nos modèles économiques, nous sommes positifs sur les trois à six mois à venir sur les matières premières agricoles», indique pour sa part Joséphine Hicter, analyste au sein du cabinet Oaks Field Partners (OFP). «Après de bonnes récoltes cette année, les prix record du sucre, café où des céréales ont certes fléchi au second semestre, mais restent soutenus au-delà de 2011», ajoute Philippe Chalmin, professeur d'économie à P

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant