Les cas de grippe aviaire se multiplient dans le Sud-Ouest

le
0
DOUBLEMENT DU NOMBRE DE FOYERS DE GRIPPE AVIAIRE DANS LE SUD-OUEST
DOUBLEMENT DU NOMBRE DE FOYERS DE GRIPPE AVIAIRE DANS LE SUD-OUEST

PARIS (Reuters) - Le nombre de foyers de grippe aviaire hautement pathogène détectés dans le sud-ouest de la France a doublé depuis lundi et s'élève désormais à trente, a indiqué mercredi le ministère de l'Agriculture sur son site internet.

Le périmètre concerné par la présence de souches virales de type H5N1, H5N2 et H5N9 ne s'est en revanche pas étendu au-delà des cinq départements déjà touchés: Dordogne, Gers, Haute-Vienne, Landes et Pyrénées-Atlantiques.

Un rapport distinct émanant du ministère français de l'Agriculture, publié mercredi sur le site de l'Organisation mondiale de la santé animale, évoque la mise en évidence d'une souche distincte de grippe aviaire H5N3, faiblement pathogène, dans deux exploitations landaises et une troisième située dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait réaffirmé lundi, en se fondant sur un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), que les souches virales identifiées ne présentaient aucun danger pour l'homme.

Le risque de transmission à l'homme est quasi-nul et la consommation de viande, d'oeufs ou de foie gras ne présente aucun danger.

Plusieurs pays, dont le Japon - plus gros importateur de foie gras français - ont décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises à la suite de l'apparition du virus, une première en France depuis 2007.

(Gus Trompiz et Myriam Rivet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant