Les cartes bancaires proposent de nouveaux avantages

le
2
Assurances plus complètes, réductions dans les magasins, jet privé pour voyager ou soirées privilégiées?

Visa Europe et MasterCard rivalisent d'imagination pour rendre leurs cartes plus attrayantes. Ainsi, Visa déploie un programme d'avantages pour les quelque 4,2 millions de porteurs de cartes Visa Premier. Ils bénéficient désormais de réductions de prix dans une liste d'enseignes partenaires (Sephora, Lapeyre, Avis...), sur simple présentation d'un coupon à télécharger sur Internet (visa.fr). Au 1er avril, ce programme sera élargi à Lenôtre, au prêt-à-porter de Bensimon ou encore à Nature et Découverte. «Historiquement, l'uni­vers des cartes bancaires était plutôt celui des voyages et des loisirs. Désormais, l'objectif est de se rapprocher du quotidien des consommateurs», explique Catherine Soubirou, responsable des partenariats chez Visa Europe. MasterCard, de son côté, a développé sur Internet une galerie marchande qui offre aussi des réductions aux porteurs de la carte Gold.

Mais, pour les cartes plus prestigieuses, ces avantages ne suffisent plus. Les 150.000 détenteurs d'une carte Visa Infinite vont donc se voir proposer, au 1er avril, de nouveaux services très chics. Comme le Taxi Jet qui, pour 2200 euros de l'heure, emmènera quatre personnes du Bourget vers la destination de leur choix. Ou encore la possibilité d'assister à des manifestations difficiles d'accès (le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, le Festival de Cannes...).

Extensions des garanties

Ouvrir les portes de lieux ou d'événements confidentiels était la marque de fabrique de la très VIP carte Centurion d'American Express. La même idée va ravir désormais les porteurs d'autres cartes. MasterCard s'est déjà lancé dans cette voie, en imaginant des soirées privées pour les porteurs de sa carte Platinum qui rêvent de visiter au calme les expositions d'art ou d'assister à des concerts en cercle restreint. Un avant-goût, pour les Parisiens, de ce qui les attendra quand Paris rejoindra le programme ­Priceless Cities, inauguré par MasterCard à New York l'été dernier, et lancé depuis à Londres et Toronto. Il offre aux titulaires d'une carte Platinum - mais aussi pour certaines offres, d'une Gold - des privilèges: avant-premières ou places prioritaires pour les événements en vue, dans les restaurants les plus cotés...

«Des offres exclusives, auxquelles aspirent aujourd'hui les consommateurs», conclut François Gandon, responsable marketing de MasterCard France. Ainsi, l'intérêt des cartes ne se limite plus aux assurances qu'elles offrent... même si celles-ci se perfectionnent. Visa vient par exemple de revoir les siennes.

L'assistance à l'étranger ne jouait pas en cas de catastrophe naturelle? Cette exclusion a été supprimée. Les enfants de parents divorcés ou séparés bénéficiaient des garanties seulement s'ils voyageaient avec le parent porteur de la carte? Ils sont désormais protégés même s'ils se déplacent sans lui. «L'objectif est d'éviter au maximum les déceptions de nos clients, sur des garanties mal comprises ou des exclusions qui les surprennent», précise Emmanuel Robert, responsable des offres produits de Visa Europe France.

LIRE AUSSI:

» Les paiements par carte Visa battent de nouveaux records

» Des cartes Visa et MasterCard vendues chez les buralistes

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JERIKAE2 le mercredi 15 fév 2012 à 06:54

    des avantages bidons pour 1% des utilisateurs

  • mendes.f le mardi 14 fév 2012 à 14:33

    blessé au kazakhstan au mois de juillet, j'ai appelé mastercard, il m'ont demandé si je pouvais me faire soigner là-basquand je leur ai joint les factures: la médecine asiatique n'est pas reconnuepour moi, MasterCard, ce sont des gens de mauvaise foi