Les capacités nucléaires devraient augmenter sur les décennies à venir

le
0
Les capacités nucléaires devraient augmenter sur les décennies à venir
Les capacités nucléaires devraient augmenter sur les décennies à venir

Le développement du nucléaire a connu un ralentissement sur les années passées, en réaction à l'accident de Fukushima de 2011. Ce dernier n'a pas seulement provoqué un sursaut de conscience à l'égard des dangers de l'atome, mais il avait aussi conduit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à imposer de nouvelles normes de sécurité pour les centrales, ce qui a pu freiner leur développement. Cette décision a eu des effets immédiats notamment en France, un pays dépendant à 75% du nucléaire pour son approvisionnement en énergie. En effet, l'opération de mise à niveau du parc nucléaire français d'EDF (selon des contraintes qui concernent aussi les centrales nucléaire de GDF Suez), pour les besoins de son financement, a conduit à une hausse importante du prix du kWh d'électricité, qui se prolongera au moins sur les dix ans à venir.

Mais malgré l'augmentation de ses coûts d'exploitation, le nucléaire semble encore avoir de beaux jours devant lui. Le dernier rapport annuel de l'AIE, publié le 12 novembre dernier, a évalué à 60% l'augmentation des moyens de production nucléaire d'ici 2040, dont le parc devrait passer de 392 gigawatts en 2013 à au moins 620 gigawatts en 2040.

Ce développement soutenu, malgré les risques, s'expliquera selon l'AIE par "la croissance rapide de la demande d'électricité dans certaines régions, couplée à des objectifs pour améliorer la sécurité énergétique et éviter les émissions de gaz à effet

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant