Les candidats s'opposent sur le prix de l'essence

le
8
NICOLAS SARKOZY CONSEILLE DE FAIRE JOUER LA CONCURRENCE SUR L'ESSENCE
NICOLAS SARKOZY CONSEILLE DE FAIRE JOUER LA CONCURRENCE SUR L'ESSENCE

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a conseillé mercredi aux Français de faire jouer la concurrence entre les distributeurs de carburants face à la flambée des prix de l'essence et a de nouveau rejeté toute idée de réduire la taxe sur les produits pétroliers (TIPP).

Le litre d'essence a dépassé pour la première fois 2 euros dans une station-service parisienne et le sujet s'invite dans la campagne présidentielle.

Le candidat socialiste François Hollande souhaite un blocage des prix de l'essence qui durerait trois mois, période à l'issue de laquelle il rétablirait une TIPP "flottante".

La TIPP "flottante" consiste à baisser les taxes quand le baril de pétrole monte et à les augmenter quand il baisse.

La candidate du Front national Marine Le Pen et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan appellent pour leur part à une action immédiate pour faire baisser le prix de l'essence.

Marine Le Pen prend l'engagement de réduire dès son accession au pouvoir, si elle est élue, la TIPP de 20% et de compenser cette baisse par une surtaxation des grands groupes pétroliers et gaziers.

"Je n'accepte pas que l'automobiliste soit l'éternelle vache à lait du gouvernement et de la gauche", écrit-elle dans un communiqué, affirmant que dans les conseils régionaux, tous les groupes de gauche et de droite ont récemment voté l'augmentation de la part régionale de la TIPP, sauf le FN.

Nicolas Dupont-Aignan promet, lui, une baisse immédiate de 10 centimes d'euros par litre, en jouant sur les profits de Total et les taxes perçues par l'Etat et les régions.

Le chef de l'Etat, qui brigue un second mandat, s'est dit hostile à une réduction de la TIPP.

"Lorsque le prix de l'essence augmente, la consommation des Français diminue parce qu'ils font plus attention. Donc pour les recettes de l'Etat, ça n'augmente pas", a-t-il déclaré sur Europe 1.

Il a souligné qu'il y avait 30 à 50 centimes de différence de prix au litre d'une station service à l'autre et que réduire de deux centimes par litre la TIPP coûterait un milliard d'euros à l'Etat, ce qui serait aussi une "façon de faire payer le contribuable".

"Je dis aux Français (...) faites jouer la concurrence, parce que s'il y a un petit malin dans une station service qui met le litre d'essence à deux euros (...) franchement on n'est pas obligé (...) de payer plus cher pour avoir moins bien", a déclaré le président-candidat. "Il y a des gens qui profitent de l'augmentation du pétrole, n'y allez pas, allez acheter votre essence là où c'est moins cher."

Nicolas Sarkozy a également brocardé son adversaire socialiste, François Hollande.

"J'entends M. Hollande dire qu'il va bloquer les prix du pétrole. Mais enfin, c'est à pleurer !", a déclaré le chef de l'Etat. "Il va bloquer quoi ? Il va dire à l'Arabie saoudite, à l'Iran, aux producteurs de pétrole, 'attention j'arrive avec mon petit costume et je vais bloquer les prix ?' Qui peut croire une fable pareille ?"

Emmanuel Jarry, avec Gérard Bon, édité par Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • speedy36 le mercredi 14 mar 2012 à 14:55

    NS (il en est meme réduit à devenir un sigle) avait dit qu'on irait jamais à 2 €, contredisant ainsi le PDG de Total

  • M6860185 le mercredi 14 mar 2012 à 14:34

    NS a raison, seul le prix élevé réduit la consommation, les écologistes sont d'accord. Reste le probléme des frontaliers. On peut faire une grosse économie en montant en Andorre et c'est peut étre une fuite pire que l'exode des fortunes.

  • M6744133 le mercredi 14 mar 2012 à 14:16

    D7S QUE Mr SARKOZY dit quelque chose c'est une Bêtise ! Hollonde en dit tellement qu'on ne fait plus attention... allons le pétrole coutera de plus en plus cher ! Les socialistes dans les Régions et départements ENCAISSE DE BELLES RECETTES SUR VOTRE LITRE D'ESSENCE et vous ne dites RIEN. le saviez vous au moins que les Depart et Regions se Gavent à l'essence que vous payez.

  • M4189758 le mercredi 14 mar 2012 à 12:04

    JPi - Je le prends au mot et je vais mettre en concurence tous les candidats à l'élection présidentielle. Lequel nous donne la meilleure recette pour réduire les dépenses de l'état ? Chaque année la dette augmente de 90 Mrds. Comment font-ils pour les trouver sachant que 90 Mrds trouvés ne font que stabiliser la dette? Tout en notant qu'augmenter les impôts va à l'encontre de la croissance et de l'emploi.

  • NYORKER le mercredi 14 mar 2012 à 11:45

    Pour les frontaliers , c'est ce qu'ils font ...Qu'est-ce qui n'est pas cher en France ??? les voitures sont cheres, la bouf est chere, les fringues sont cheres,la téléphonie est chere l'alcool est cher !!même les vins Français aux états-unis sont moins chers qu'en France ! y'a pas un problème en France sur les prix?

  • pdujet le mercredi 14 mar 2012 à 11:22

    Franchement, s'il a réellement fait ce commentaire , il faut vite trouver comment-lefaire-taire . J'ai une idée très précise la dessus

  • pdujet le mercredi 14 mar 2012 à 11:20

    Encore un qui ne doit pas souvent payer ses pleins avec ses (propres) deniers !!

  • ladent1 le mercredi 14 mar 2012 à 11:15

    Mais bien sur, on va fair 10Kms pour gagner 1 cts par litre... Quel bou.fon