Les caméscopes, lecteurs DVD/Blu-Ray et ordinateurs sont les produits high-tech les plus endurants

le
0
Les caméscopes, lecteurs DVD/Blu-Ray et ordinateurs sont les produits high-tech les plus endurants
Les caméscopes, lecteurs DVD/Blu-Ray et ordinateurs sont les produits high-tech les plus endurants

Trois internautes sur quatre pensent que les fabricants d'électroménager et high-tech abusent de l'obsolescence programmée et trichent en écourtant volontairement la durée de vie de certains appareils pour en faire acheter de nouveaux, selon une enquête du CCM Benchmark Institut pour Linternaute.com.Pour la majorité des personnes interrogées, ce sont les mobiles qui ont la durée de vie la plus courte. Ainsi, 54% des internautes ont le même téléphone portable ou smartphone depuis moins de trois ans. Ce chiffre tombe à 48% pour les téléviseurs à écran plat et à 44% pour les appareils photo.

A l'inverse, ils sont 53% à déclarer profiter du même caméscope depuis plus de cinq ans. Les lecteurs DVD ou Blu-Ray (48%) et ordinateurs (41%) ont également une durée de vie équivalente.

En matière d'électroménager, les cuisinières, congélateurs et réfrigérateurs semblent être les plus durables alors que les aspirateurs, lave-linge et lave-vaisselle auraient une durée de vie beaucoup plus courte.

Les appareils reconditionnés séduisent aussi

En moyenne, 90% des internautes préfèrent acheter un produit neuf, que cela concerne l'électroménager ou le high-tech. Toutefois, un internaute sur deux parmi ceux qui ont acheté tous leurs appareils neufs serait prêt à acheter un appareil high-tech reconditionné (modèle d'exposition, produit neuf dans un emballage abîmé, appareil récent réparé comme neuf), si toutefois le prix est bien inférieur pour 71% d'entre eux ou la garantie aussi longue que pour un produit neuf pour 69% des sondés.

Au moment de changer de modèle, 7 internautes sur 10 disent le faire lorsque leur appareil high-tech tombe en panne tandis que les 3 autres le font pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Afin de lutte contre l'obsolescence programmée des produits à durée de vie limitée, les fabricants ont désormais l'obligation d'afficher et de proposer des pièces détachées pour les appareils vendus, sans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant